Le début du championnat de football professionnel version 2024/2025 a apporté plusieurs points positifs. A commencer par l’introduction de la technologie de la VAR, et ce, dès l’entame de l’exercice footballistique.
Ensuite, c’est cette mise en évidence positive de certains jeunes gardiens de but de nos clubs. A commencer par ce jeune gardien de but de l’US Biskra, Oussama Mallala (natif de Batna et âgé de 21ans), pour sa deuxième année chez le club des Zibans, il est en train de faire sensation. En effet, pourtant doté par la nature d’une taille moyenne et après avoir plané sur la rencontre comptant pour la deuxième journée du championnat, disputée par son équipe à Alger face à l’USM Alger, ce jeune au visage d’ange et au sourire désarmant ne s’est avoué vaincu que lors des derniers instants dudit match, encaissant deux buts, dont l’un sur penalty.
Il réitère la même performance, sinon mieux cette fois-ci face au grand Chabab de Belouizdad à Biskra. Après une prestation de tout premier ordre dans sa cage et sur sa ligne de but durant toute la partie, il a volé la vedette à tous les acteurs sur le terrain, y compris au buteur historique de notre chère équipe nationale, Islam Slimani, en s’interposant avec brio au penalty accordé au CRB exécuté par ce même Slimani, le capitaine chargé de l’exécution lors du temps additionnel (90’+3’). L’autre jeune gardien qui est en passe de confirmer tout le bien qui l’a précédé avant de signer à l’Entente de Sétif, c’est Tarek Bousseder (né à Beni Messous Alger, âgé de 23ans).
Ce longiligne gardien de but pétri de qualités est une valeur sûre, en témoignent ses belles prestations après trois journées de championnat. Même ceux qui étaient derrière lui la saison précédente, alors qu’il portait les couleurs de l’ES Ben Aknoun et le suivaient pas à pas, jurent que l’Algérie tient en cette valeur sûre un grand gardien de but. Pour le troisième jeune keeper, c’est celui choisi pour garder les bois du club du NC Magra. Il s’agit de Mohamed Tayeb Charif (né à Magra M’sila et âgé de 25 ans). Dernièrement, pour le compte de la troisième journée du championnat, ce jeune gardien de but, de l’avis de tous les présents au stade de Sétif et de beaucoup de ceux ayant suivi la partie sur leur petit écran, a sorti une prestation haut de gamme et fut même héroïque. Il a été un rempart infranchissable.
Il existe très certainement d’autres jeunes portiers portant les couleurs de clubs algériens à tous les niveaux. La lignée des grands gardiens de but algériens est encore d’actualité. La preuve, les trois gardiens de but (Guendouz, Benbot et Bouhalfaya) actuellement en stage avec l’équipe nationale senior, en prévision de la double confrontation face au Togo, sont issus du championnat national. Les portes de l’EN sont grandes ouvertes, il suffit juste de croire en ses capacités.