Tribunal de Sidi M’Hamed : Mandat de dépôt contre 21 accusés pour appartenance au MAK

15/08/2024 mis à jour: 20:10
1584

Les services de sécurité combinés ont arrêté, le 4 août dernier, au niveau du port de Béjaïa, une personne ayant avoué son adhésion à l’organisation terroriste «MAK», en sa possession  une quantité d’armes à feu et de munitions dans l’intention de les introduire clandestinement au pays, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

 «Dans le cadre des efforts continus pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée sous toutes ses formes, les services de sécurité combinés ont procédé, le 4 août 2024, au niveau du port de Béjaïa (5e Région militaire), à l’arrestation du dénommé Zaïdi Moussa, en compagnie de son épouse, en sa possession une quantité d’armes à feu, de munitions, une somme d’argent en devises, ainsi que d’autres objets, minutieusement dissimulés dans leur véhicule, dans l’intention de les introduire clandestinement au pays depuis le port de Marseille (France)», précise la même source. «Suite à l’ouverture d’une enquête, le mis en cause a avoué son implication et son adhésion à l'organisation terroriste ''MAK''», ajoute le communiqué. «Il a également affirmé que les armes saisies avaient été acquises par un réseau de cette organisation terroriste activant dans le territoire français, ayant planifié de les introduire au pays et les remettre à certains éléments des cellules dormantes de ladite organisation, qui agissent dans l’ombre afin de commettre des actions terroristes selon un agenda établi et commandité avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l'Algérie, ayant pour objectif de semer le trouble et l'insécurité et perturber, ainsi, le bon déroulement de la prochaine élection présidentielle», souligne la même source. 

De ce fait, et «grâce à l’exploitation efficace de ces renseignements, les services de sécurité compétents ont procédé à l’arrestation de 19 autres membres du même réseau terroriste et la saisie d’une autre quantité importante d’armes découverte dans un atelier clandestin de réparation d’armes à proximité de la ville de Béjaïa». «Cette opération qualitative a permis ainsi l’arrestation, au total, de 21 individus qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes et la saisie de 46 armes à feu de différents calibres, une quantité importante de cartouches, de balles et de projectiles de divers calibres, 12 paires de jumelles, 10 armes blanches, un ensemble de pièces et accessoires pour armes à feu, des équipements et matières premières pour la fabrication de munitions, un appareil de géolocalisation (GPS), des ordinateurs et téléphones portables et divers autres objets», note la même source. «Cette opération témoigne, une fois de plus, de la vigilance et de la détermination des personnels des services de sécurité à mettre en échec tous les plans des organisations terroristes et des cercles étrangers hostiles qui ciblent la stabilité et la sécurité du pays», conclut le communiqué du MDN. 


Il est à préciser qu’en date du 13 août 2024, «21 accusés ont été présentés devant le parquet du tribunal de Sidi M’hamed (section de lutte contre le terrorisme) et 12 autres accusés, en fuite, sont actuellement recherchés», a indiqué hier le procureur de la République adjoint près le même tribunal, Sidali Bouzrina.

 «Ils sont poursuivis pour appartenance et participation à des organisations terroristes et subversives, dont les activités tombent sous le coup de l’article 87 bis du code pénal», précise-t-il, affirmant que les concernés sont également poursuivis pour «détention, port, trafic et importation d’armes, de munitions et de produits explosifs sans autorisation». Le juge d’instruction chargé de la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier a émis des mandats de dépôt contre 21 accusés et des mandats d’arrêt contre 2 accusés en fuite à l’étranger, a indiqué M. Bouzrina.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.