L’Agence nationale des déchets (AND) a lancé une campagne de sensibilisation sur l’importance du tri sélectif des déchets, en mettant l’accent sur l’éducation des élèves.
Organisée en collaboration avec le Programme d’appui aux priorités du partenariat de l’Union européenne en Algérie, la campagne vise à faire du tri des déchets un mode de vie. Des activités pédagogiques et récréatives, telles que des pièces de théâtre et des jeux, ont été organisées pour renforcer la culture du tri sélectif chez les enfants. Le directeur général de l’AND, Karim Ouamane, a souligné l’importance de cette campagne pour inculquer les principes de préservation de l’environnement aux enfants.
La campagne se déroulera également à Constantine (20 et 21 décembre) et à Oran (27 et 28 décembre), avant d’être étendue à d’autres wilayas du pays. Le coordinateur national du Programme d’appui aux priorités du partenariat de l’Union européenne, Abderrahmane Saadi, a souligné l’importance de sensibiliser les enfants au tri sélectif pour encourager des comportements quotidiens favorables à la préservation de l’environnement.
Une future campagne sur la protection des consommateurs est également en préparation en collaboration avec le ministère du Commerce et les associations de protection des consommateurs. Le taux de production quotidien de déchets par habitant en Algérie est d’environ 0,68 kg, avec un taux de récupération et de valorisation actuel d’environ 9,83%.