Travaux publics à Blida : Entretien préventif de plus de 263 km de routes nationales

18/09/2024 mis à jour: 05:30
918
Les agents de voirie sont mobilisés pour entretenir les infrastructures routières

Un programme pour l’entretien préventif de plus de 263 km de routes nationales traversant la wilaya de Blida a été lancé par la direction locale des travaux publics, en perspective de la saison automnale et de la prévention des risques des intempéries,  a appris l’APS de cette direction.

 Ce programme préventif, entamé le 3 septembre, porte sur l’entretien de plus de 263 km de routes nationales et 295 km de chemins de wilaya, a indiqué le chef du service d’entretien des infrastructures de base, Salim Zaouche. Il a souligné l’entretien, à ce jour, dans le cadre de ce programme ayant mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires, de 14 km de tranchées en béton et en terre et de 103 km de cours d’eau asséchés, avec l’enlèvement de 185 m3 de déchets, au titre de plus de 70 interventions réalisées au niveau de ces zones exposées au risque des inondations.

 Ces opérations ont notamment profité à l’axe de la RN29, s’étendant de Soumaâ, Bougara jusqu’à Ouled Slama, l’axe de la RN64, reliant Boufarik et Oued El Alleug, l’axe de la RN1, reliant Blida et Médéa (l’ancienne route), l’axe de la RN37 reliant Blida et Chréa, et l’axe du CW n°135 reliant Boufarik et Amroussa. Selon le même responsable, ce programme, toujours en cours, cible également les chemins communaux à travers le nettoyage des abords des routes et le curage des avaloirs et des systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Les opérations sont menées en coordination avec les entreprises Mitidja Hadaik, Mitidja Nadhafa et les services communaux concernés, a-t-il noté. 

Il est à noter que des projets ont été lancés dans le secteur des travaux publics dans la wilaya. Des travaux de réalisation de nouvelles routes devant relier les nouveaux pôles urbains de la wilaya de Blida aux villes avoisinantes ont été annoncés, début janvier, par la direction locale des travaux publics. Il s’agit, notamment, de la réalisation d’une rocade pour relier la RN29 au CW116, en passant par le pôle urbain de Sidi Serhane, mitoyen avec la nouvelle ville de Bouinane, et comptant près de 7000 logements de type location-vente (AADL).

Le projet a été doté d’une enveloppe de trois milliards de dinars, a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Selaimia, cité par l’APS. A cela, s’ajoute, selon le même responsable, le lancement prochain des travaux de dédoublement de l’axe de la RN29, reliant la ville-nouvelle de Bouinane à l’université Saâd Dahlab de Soumaâ (à l’est) sur une distance de 5,9 km, pour enveloppe estimée à 1,7 milliard de dinars.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.