Travaux de décapage de la RN3 à Bekira (Constantine) : Les usagers dénoncent l’état d’une route transformée en piste

07/09/2022 mis à jour: 02:02
5416
(Photo: El watan )

C’est une colère légitime que les usagers du tronçon de la RN3 passant à proximité de la localité de Bekira, dans la commune de Hamma Bouziane, à environ 5 km de Constantine, ne cessent d’exprimer au quotidien.

 Cela fait déjà plus de vingt jours que les engins de travaux publics, des camions et la fameuse décapeuse du bitume ont entamé les travaux sur ce tronçon à partir de l’accès supérieur vers la localité de Bekira. Un chantier qui s’est étalé avec les jours, provoquant des désagréments pour la circulation automobile, même si les usagers se sont montrés compréhensifs, sachant qu’il s’agit d’un projet d’utilité publique. Finalement, ce dernier s’est transformé en véritable cauchemar. En fait, le décapage s’est poursuivi jusqu’au rond-point situé non loin du marché des voitures de la commune de Hamma Bouziane. 
 

Après le départ des engins depuis plus d’une semaine, il n’y a eu aucun signe des travaux de bitumage qui devaient être entamés juste après. «Sinon pourquoi avoir entamé le décapage de tout ce tronçon pour le laisser en l’état et partir, c’est complètement ridicule comme chantier», s’est exprimé un transporteur de voyageurs qui passe par ces lieux chaque jour.

 Plusieurs usagers se sont plaints de l’état de la chaussée qui s’est transformée en piste, et qui n’est pas sans causer des dégâts aux voitures. Lundi dernier, nous avons parcouru ce tronçon décapé d’une longueur de 4 km. Nous avons constaté que les conducteurs des véhicules ont vraiment raison de réclamer l’urgence d’entamer son bitumage. «On comprend pourquoi les autorités ne sont au courant de rien car ils ne traversent jamais ces tronçons maudits ; moi personnellement j’évite de passer par ces lieux, même si je serai obligé de prendre la RN27 pour éviter des dégâts à ma voiture», dénonce un habitant de la commune de Didouche Mourad.

 D’autres sont allés plus loin pour s’interroger sur l’utilité de ces travaux surtout que le tronçon de la RN3 n’était pas vraiment dans un état qui nécessite toute cette mobilisation. «Je parcours cette route tous les jours entre mon domicile à Zighoud Youcef et mon lieu de travail à Constantine et je trouve qu’il était dans un état acceptable et ses usagers ne se sont jamais plaints, alors qu’ailleurs des tronçons en dégradation, n’ont jamais bénéficié de la même attention, notamment celui de la RN27 menant vers la wilaya de Mila et traversant la commune de Beni Hmidène ou celui de l’autoroute Est-ouest dans la commune d’Ain S’mara», déplore un citoyen. 

 L’appel est lancé en direction des services des travaux publics pour qu’ils prennent la chose au sérieux et la réaliser avec la même rapidité que celle qu’ils ont montrée sur l’échangeur des Arcades romaines.               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.