Transport maritime : Extension des ports d’Oran et d’Arzew

25/05/2023 mis à jour: 05:17
3039
Port d’Oran

A l’occasion de la visite du ministre des Transports dimanche dernier à Oran, Youcef Chorfa, il a été procédé au lancement des travaux d’extension du port d’Arzew, ceux relatifs à la création de deux quais, toujours à Arzew, spécialisés dans la réparation des navires et enfin la réception de l’extension du port d’Oran, dont les travaux ont été confiés au groupement algéro-chinois Chec-Meditram. 

Pour ce dernier point, il concerne plus précisément le terminal à conteneurs, ce qui devra permettre de réceptionner les navires à gros tonnage et par là même apporter un plus à la dynamique des opérations d’importation et de l’exportation hors hydrocarbures. En effet, à la faveur de cette opération d’extension, qui s’est faite sur un terre-plain de 23,4 hectares (par remblai d’un plan d’eau de 16 hectares) plus de 500  000 conteneurs pourront désormais être traités annuellement au port d’Oran, un chiffre qui devra graduellement doubler pour atteindre bientôt les 1,2 million  conteneurs, a-t-on affirmé. 

A cela, le port d’Oran subit, en partie, une opération de réhabilitation en vue de permettre aux estivants de jouir d’un meilleur accueil. A Arzew, l’extension du port comprendra notamment l’aménagement de deux quais, spécialisés dans la réparation navale, dont le lancement des travaux a eu lieu justement dimanche dernier. 

Le ministre des Transports, dans un point de presse, a déclaré que son ministère compte, par le lancement de ces travaux, installer «un chantier national de réparation navale», ambitionnant même d’en faire une sorte de station pivot qui traitera autant avec les entreprises maritimes étatiques que celles relevant du privé, et s’adonnant à la réparation de toutes sortes de bateaux, y compris, le cas échéant, ceux de pays étrangers. 

Il dira enfin que les travaux d’extension du port d’Arzew bénéficieront d’un délai de 24 mois avant d’être réceptionnés, tandis que ceux des quais dédiés à la réparation des navires devront être prêts d’ici à 15 mois.            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.