Une nouvelle desserte de train quotidienne de voyageurs entre les villes d’Oran et Chlef, en aller- retour, a été mise en circulation hier exceptionnellement pendant les vacances d’hiver, avec départ d’Oran à 11h30 et retour de Chlef à 14h15, a annoncé la Société nationale des transport ferroviaires (SNTF) dans un avis aux voyageurs.
Il y est, en effet, indiqué que «la SNTF informe son aimable clientèle de la mise en marche d’un nouveau train sur la relation Oran-Chlef et retour à compter du mercredi 20 décembre 2023. Ce train marquera un arrêt commercial au niveau des gares de Oued Tlelat, Sig, Mohammadia, Yellel, Relizane, Oued Rhiou, Boukadir, Oued Sly et Chlef et ce, exceptionnellement pendant les vacances hivernales».
Le départ d’Oran s’effectue à 11h30 avec arrivée à Chlef à 13h56, puis retour de Chlef à 14h15 et arrivée à Oran à 16h37. Il est évident que cette nouvelle desserte vient renforcer le transport ferroviaire à l’ouest du pays, entre Chlef et Oran, pendant la semaine que durant les vacances hivernales.
Il reste à espérer que les efforts consentis en ce sens seront suivis d’actions de développement et de modernisation des gares ferroviaires concernées, notamment celle de Chlef, l’une des plus anciennes d’Algérie, où plusieurs trains de voyageurs s’arrêtent par jour, en provenance d’Alger et d’Oran.
A ceux-là s’ajoute le train quotidien destiné exclusivement aux étudiants de la wilaya voisine de Aïn Defla, qui sont inscrits à l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.
La réhabilitation de la gare SNTF de Chlef, s’impose donc comme une impérieuse nécessité, au vu de la dynamique que connaît le transport ferroviaire dans la région et au niveau national, dans le cadre de la stratégie nationale visant la promotion et le développement de ce secteur stratégique.