Les nouveaux horaires de circulation des trains sont détaillés sur la page Facebook de la SNTF et affichés au niveau de toutes les gares concernées.
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé dans un communiqué un nouveau programme des dessertes de la banlieue algéroise à partir d’hier dimanche. «La Société nationale des transports ferroviaires informe sa clientèle qu’un nouveau programme des dessertes de la banlieue algéroise entrera en vigueur dimanche 2 janvier 2022», a précisé la même source.
Le nouveau programme concerne les axes Alger-El Affroun, Agha-Zéralda, Agha-Thénia-Oued Aissi et Agha-Aéroport Houari-Boumediene, selon le communiqué. «Les nouveaux horaires de circulation des trains sont détaillés sur la page Facebook de la SNTF et affichés au niveau de toutes les gares ferroviaires concernées», a souligné la même source.
Par ailleurs, la Société nationale des transports ferroviaires invite sa clientèle à télécharger l’application «SNTF.cs», disponible sur le «Playstore», pour accéder à toutes les informations utiles concernant les dessertes des trains de banlieue et de grandes lignes (programme complet, horaires de départ et d’arrivée, prix des billets, type de train pour chaque desserte, etc.) et recevoir des notifications.
Avec plus de 32 millions d’usagers enregistrés en 2018, les lignes de banlieue d’Alger constituent le «cœur» de l’activité de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), un défi constant pour satisfaire la clientèle de la Société qui partage avec ses voyageurs «le vœu pieux» de parvenir à un respect «plus rigoureux» des horaires des dessertes, à l’horizon 2024.
Desservant les wilayas de Blida, Boumerdès et Tizi Ouzou, les lignes ferroviaires de la banlieue d’Alger sont le «nerf névralgique» de la circulation des citoyens et représentent un taux de 80% de l’activité des trains opérationnels à travers le réseau national ferroviaire, le retard des dessertes ferroviaires a toutefois toujours marqué le quotidien des voyageurs.
Des milliers de personnes se déplaçant quotidiennement depuis et vers Alger pâtissent du retard des dessertes ferroviaires, un phénomène qui s’est accru selon plusieurs personnes qui se sont exprimées, et ce, indépendamment des déraillements qui peuvent survenir.
Signalons que pas moins de 7 milliards de DA avaient été consacrés pour le renouvellement du réseau ferroviaire des trains de banlieue. Les retards qu’accusent les trains de banlieue ont été imputés, il y a quelque temps, au projet de renouvellement, sur une distance de près de 200 km, de la voie ferrée, un projet dont la réalisation est devenue, au cours des dernières années, un impératif pour satisfaire la demande sans cesse grandissante sur ces lignes.
Le réseau ferroviaire de la banlieue est de plus en plus emprunté par les voyageurs, en raison, notamment, de l’émergence de nouvelles agglomérations à Alger, entraînant de ce fait, un plus grand déplacement des voyageurs. La SNTF, qui diminuait auparavant le nombre de dessertes les week-ends, s’oriente, aujourd’hui, au renforcement de ces lignes avec des dessertes supplémentaires.
A ce titre, la SNTF a lancé, depuis fin 2017, des travaux pour le renouvellement du réseau ferroviaire, en consacrant une enveloppe financière de près de 7 milliards de DA, dont 4 milliards de DA pour l’acquisition des équipements requis (rails, béton, câbles et signalisations) et près de 3 milliards de DA pour le parachèvement des travaux qui ont été terminés en 2021.