Les bus destinés au transport du personnel de Sider El Hadjar, dont les propriétaires sont mis en cause dans le dossier du groupe Imetal, vont être remplacés par ceux de deux entreprises publiques.
En effet, objet de saisie conservatoire fin avril 2023, sur ordre du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed d’Alger, ils seront bientôt retirés de l’entreprise sur ordre du magistrat en charge d’instruire cette affaire complexe.
Deux entreprises publiques, Transport Voyageurs Est (TVE) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain de Annaba (Etusa), pourraient prendre le relais. Selon des cadres de ces deux entreprises publiques, «les offres de TVE et Etusa sont sur le bureau du président-directeur général (PDG) de Sider El Hadjar. Nous attendons son accord afin de prendre en charge les circuits habituels pour le transport du personnel de l’entreprise».
Cependant, abonde une source de TVE (ex-SNTV), «pour couvrir totalement les besoins de l’entreprise en matière de transport du personnel, Sider El hadjar doit s’engager à nous fournir cette prestation au moins pour les cinq années à venir, à l’effet d’amortir notre investissement qui consiste en la mobilisation de plusieurs bus selon le besoin affiché». Une condition que Sider El Hadjar ne rejettera vraisemblablement pas, sachant que la qualité de prestation et celle des bus récents du TVE sont irréprochables.
Ainsi, Sider El hadjar et les deux transporteurs publics attendent, actuellement, le feu vert de la justice pour procéder au remplacement des entreprises privées mises en cause. Entre-temps, les bus des entreprises Ouled Rabia Tansport SNC et Soumamel SNC resteront sous la main de la justice, en attentant la confirmation, par un jugement exécutoire, qui corrobora l’issue de ces biens d’un crime ou infraction liée à la corruption. Rappelons que le choix de ces deux entreprises publiques spécialisées dans le transport a été effectué par l’administration de Sider El Hadjar, qui a engagé fin avril dernier des consultations avec des transporteurs, notamment les sociétés étatiques citées.
Accueilli avec beaucoup de satisfaction par l’opinion publique, qui loue l’engagement du président de la République à travers la justice algérienne dans la lutte contre la corruption, ce changement intervient après l’enquête de la brigade centrale de lutte contre les crimes économiques et financiers au service central de lutte contre le crime organisé de la DGSN.
Ce qui a permis à la justice de traquer l’argent non justifié des mis en cause, soupçonnés d’enrichissement illégal dans l’affaire des groupes Imetal et Sider ainsi que de l’EPE Sider El Hadjar. Il a été mis en branle au lendemain de la décision de la juge d’instruction de la 8e chambre près le pôle pénal de Sidi M'hamed, pour aller le plus loin possible à l’effet de restituer tout l’argent public ayant permis aux accusés de s’enrichir illégalement, notamment les prestataires, entre autres, des entreprises des transporteurs.
TVE est une entreprise publique issue de la restructuration de l'ex-SNTV, créée sous forme de SPA en mars 1989, avec un capital social actuel de 370 millions de dinars.