La mésaventure qui est arrivée à une Algérienne et ses deux enfants dépasse tout entendement. Une compatriote résidant en France, voulant passer quelques jours auprès de sa famille au pays, a acheté un billet aller-retour Paris-Alger-Paris sur le site internet de la compagnie nationale.
L’aller se passe très bien, le séjour au bercail se passe à merveille, mais deux jours avant la date du retour, la dame en question jette un coup d’œil par le plus grand des hasards sur le site internet d’Air Algérie et découvre que son vol retour a été tout bonnement annulé sans aucune explication ni mail ni sms.
Folle d’inquiétude, puisque le retour devait s’effectuer le 1er janvier 2022 avec reprise du travail le 3 janvier et école pour les enfants le même jour, la dame appelle Air Algérie au téléphone et la préposée lui confirme que le vol a été annulé, que ce vol Alger-Paris de midi n’existe plus depuis le début de la pandémie et qu’il n’y avait aucune disponibilité pour tout le mois de janvier.
Demandant plus d’explications, elle a été mise en attente et s’est vue tout bonnement raccrocher au nez. Décidant de tenter le tout pour le tout et d’avancer son départ pour le 31 décembre, la dame et ses enfants se sont rendus à l’aéroport d’Alger très tôt le matin et ont été les premiers à s’inscrire sur la liste d’attente pour embarquer sur le vol de 9h00 en partance pour Paris-Orly.
A 7h45, l’agitation commence au sein du personnel d’Air Algérie au moment de la distribution des places disponibles en liste d’attente.
«Les copains d’abord»
Les cartes d’accès sont distribuées à des personnes qui ont fait jouer leurs relations au vu et au su de tout le monde. Quand la dame a demandé comment se fait-il qu’elle soit la première inscrite sur la liste d’attente sans pouvoir bénéficier de places et que d’autres personnes venues bien plus tard ont eu le précieux sésame, le préposé chargé de la liste d’attente, avec une condescendance et une morgue outrancières, trouve une réponse ubuesque : «Qui me prouve que vous avez été la première à vous inscrire sur la liste d’attente ?»
La dame, devant une attitude aussi injuste et honteuse, ne savait plus quoi dire. Puisque la liste d’attente était informatisée, il était très facile au préposé de jeter un simple regard et de consulter les heures d’inscription. Mais apparemment, la logique d’Air Algérie c’est «les copains d’abord».
Ne voulant pas en rester là, la dame demande à voir le chef d’escale d’Air Algérie, mais celui-ci se dit impuissant puisque les personnes ont eu les cartes d’accès sur intervention du commandant de bord en personne.
Il confirme que le vol Alger-Paris de midi n’existe plus depuis deux ans et que le site de la compagnie continue quand même à vendre ces billets à cet horaire à cause d’un bug informatique.
Un bug informatique qui dure depuis le début de la pandémie. «Non seulement les billets d’avion Alger-Paris m’ont coûté les yeux de la tête (près de 2000 euros pour un adulte et deux enfants), ce qui en fait les billets les plus chers au monde pour une distance égale, mais les prestations sont inexistantes et l’humiliation des passagers monnaie courante», déclare la dame qui jure de ne plus emprunter les vols de la compagnie nationale. Le 1er janvier 2022, près de 400 passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport d’Alger à cause de l’annulation du vol «fictif» de 12h. La méthode «Air Algérie» pour bien commencer l’année... Mourad Rouane