Traitement par transplantation de cellules souches : Thérapie innovante pour des maladies incurables

29/02/2024 mis à jour: 01:11
1829
Le professeur Erdal Karaöz, éminent chercheur et spécialiste en traitements à partir de cellules souche

La médecine ne cesse de connaître des avancées spectaculaires dans la prise en charge des malades. La réparation, le remplacement ou la régénération de cellules, de tissus ou d’organes pour restaurer une fonction altérée du corps humain figurent parmi les nouveautés de la médecine moderne. 

Les traitements par cellules souches consistent à prélever les cellules de patients ou de donneurs, à les sélectionner, à les reprogrammer, à les multiplier puis à les injecter au patient. 

C’est ce qu’a, d’ailleurs, expliqué un spécialiste dans la médecine régénérative, lors d’une conférence animée à l’occasion du Salon international de la santé et du tourisme médical (Amtex) organisé récemment à Alger. Il s’agit du professeur Erdal Karaöz, éminent chercheur et spécialiste en traitements à partir de cellules souches, exerçant à Liv Hospital, en Turquie. 

Le même intervenant, fort de sa longue expérience, a souligné la création de thérapies innovantes pour des maladies incurables. Leur utilisation s'étend à la restauration de la fonction de tissus et d'organes, ouvrant ainsi la voie à des traitements régénératifs, a-t-il ajouté. 

Il a également précisé que puisque la médecine moderne n’a pas trouvé de traitement pour certaines maladies incurables, un nombre important de personnes est traité par les cellules souches. «Nous recevons, à l'hôpital, entre autres, des malades souffrant de blessures à la moelle épinière. Le traitement par la transplantation des cellules souches est recommandé aussi dans le cas de troubles cérébraux», a-t-il fait savoir. 
 

Par ailleurs, le Pr Erdal Karaöz a expliqué que le traitement par cellules souches figure aussi aujourd'hui parmi les thérapies viables pour l'autisme. «Nous utilisons cette méthode aussi pour la myopathie, maladies génétiques, maladies pulmonaires et obstruction génétique chronique», a-t-il affirmé, tout en précisant que Liv Hospital dispose d’une université pour la formation dans la médecine générative, notamment le traitement par cellules souches. «Notre objectif est de surmonter les défis de l’implantation des cellules souches», a-t-il ajouté.                 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.