Toxicomanie : 68% des patients pris en charge ont moins de 30 ans

24/02/2024 mis à jour: 02:21
898

Lors d’un colloque national sur «la nouvelle loi contre la drogue et les psychotropes et la répression de leur utilisation», organisé par la faculté de droit et des sciences politiques de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, les intervenants ont plaidé, entre autres, pour la création d’un observatoire national de suivi de l’évolution la toxicomanie en Algérie.

Dans le même sillage, les participants ont également mis l’accent sur la loi 23-05 du 7 mai 2023 portant sur la prévention contre la drogue et les psychotropes et la répression de leur utilisation et commerce illégaux, qui accorde au magistrat  la prérogative d’ordonner l’orientation du toxicomane vers un traitement, lorsque l’expertise prouve son état de dépendance.

Par ailleurs, parmi les communicants, le professeur Abbès Ziri, directeur du Centre d’étude, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) au CHU Nedir Mohamed, a présenté une étude réalisée par le CERTA en question. Il a ainsi souligné que ladite étude a révélé que 14469 patients souffrant d’addiction aux drogues ont été pris en charge au niveau du CERTA de Tizi Ouzou, depuis 2017.

«823 de ces  malades pris en charge, durant la même période, soufraient d’une addiction à la Prégabaline», a-t-il précisé, ajoutant que «68% des patients sont  âgés entre 21 et 30 ans». La tranche d’âge de 31 à 40 ans occupe la deuxième place avec 15%, celle des personnes âgées entre 11 et 21 ans vient en troisième position avec 14%, a-t-il fait savoir. H. A.             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.