L’Association des anciens volleyeurs de la ville de Bejaïa, présidée par Omar Bouiche, a organisé, en partenariat avec la DJS, l’APW, l’APC et la Ligue de volley-ball de Bejaia, un tournoi national vétérans pour commémorer le 60e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962 - 19 mars 2022). Ce tournoi a regroupé les sélections des ligues de Béjaia, Tlemcen, Constantine et Alger.
Les délégations ont été hébergées à l’hôtel Providencia (Bejaia) et la compétition a eu lieu à la salle mythique Amirouche. Le tournoi a drainé un grand public, notamment les familles des joueurs qui se sont retrouvées dans une ambiance de bonne humeur. «C’était la seule opportunité où l’on se voyait ne serait-ce que pour quelques instants», disaient d’anciens internationaux comme Mourad Bouchekora, docteur Triki et ex-coach de l’ES Sétif, Saïd Bendris.
Le tournoi non stop a été remporté par la sélection de la ligue de Cirta, vainqueur de son homologue de Tlemcen sur le score 2 sets à 0.
Les 3e et 4e place sont revenues respectivement à Bejaia et Alger mais le point culminant de cette manifestation 2022 fut l’hommage rendu à titre posthume aux anciens joueurs, à savoir Bakour Mustapha, Bouabida Mohand (ex-joueurs de Bejaia), Koudja Djelloul, Moulla Abderezak (ex-joueurs du MB Béjaia) qui ont été honorés à titre posthume en présence de leur famille et les membres de la Fédération algérienne de volley-ball Belhachemi Ahmed, Khaima Adel (les 2 vice-présidents) Nabil Hamdi, Khelifi Mourad (membres fédéraux), les présidents des Ligues, Ghoul (Béjaia), Mustapha (Alger), Merad (Tlemcen).
Nacer Mustapha