L’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23), signe son retour au 48e tournoi Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon/ France), prévu du 29 mai au 12 juin, avec comme objectif de faire bonne figure.
38 ans après sa dernière participation à ce prestigieux tournoi, l’Algérie, versée dans le groupe C, fera ses grands débuts aujourd’hui face au Japon (13h, algériennes), dans un match qui s’annonce difficile pour les joueurs du sélectionneur Noureddine Ould Ali.
«Le tournoi de Toulon constituera une étape préparatoire en vue des prochaines échéances, on fera tout pour bien représenter l’Algérie», a indiqué le coach national, lui qui va diriger la sélection pour la première dans un tournoi, trois mois après sa nomination en février dernier. Les coéquipiers de Yassine Titraoui (Paradou AC) enchaîneront en défiant vendredi la Colombie (16h30), puis les Comores le lundi 6 juin (16h30).
Outre l’Algérie, le Japon, les Comores, et la France, pays hôte et le plus titré dans l’histoire de ce tournoi (12 trophée), huit autres pays prendront part à cette
manifestation : le Ghana, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, la Colombie, l’Indonésie, le Panama, le Mexique, et le Venezuela. Les douze sélections ont été réparties en trois groupes de quatre, le premier de
chaque groupe ainsi que le meilleure deuxième se qualifient pour les demi-finales. Pour rappel, les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
La 48e édition du tournoi sera intégralement arbitrée par des femmes. Les 12 équipes arbitrales, désignées par la Fifa, sont en effet entièrement féminines et candidates à la prochaine Coupe du monde dames en 2023.
En match d’ouverture, l’Argentine s’est imposée dimanche difficilement face à l’Arabie Saoudite (1-0), grâce à un but signé Castro (80’). Dans l’autre match de la première journée, le Panama a créé l’exploit en battant la France (0-0, aux t.a.b : 4-2).
Outre le rendez-vous de Toulon, les U23 algériens préparent les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, dont le premier tour se jouera du 19 au 27 septembre prochain. La phase finale se jouera du 2 au 26 novembre 2023, dans un pays qui reste à déterminer. Le tournoi est qualificatif aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris.