Débutée en 2021, la tournée de la légende américaine de la folk Bob Dylan fera escale, en juin prochain en France.
Du haut de ses 83 ans, l’auteur-compositeur, interprète, cinéaste et poète américain Bob Dylan, viendra présenter son dernier album dans l’Amphithéâtre de la Cité internationale 3000 les 29 et 30 juin à Lyon.
Sa tournée en question s’achèvera en 2024. Dans le cadre de la sortie de ce 39 éme album «Rough And Rowdy Ways», (2020), cet artiste infatigable, avait décidé d’enfiler sa guitare pour repartir en tournée. Pour rappel, en 2021, il a donné plus de 70 concerts aux Etats-Unis et en 2022, il a fait escale, pour trois concerts au Grand Rex les 11, 12 et 13 octobre dernier à Paris en France.
L’artiste américain se produira également en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège, au Danemark et en Suède. Pour tous ses concerts, le chanteur de la folk a informé ses potentiels fans qu’aucuns anciens titres ne sera repris.
La primeur sera accordée à son nouvel opus. Mieux encore, durant ces concerts, tous les téléphones portables seront interdits. Ils seront glissés dans des pochettes verrouillées et sécurisées, que le propriétaire gardera tout au long de la soirée.
Pour rappel, Bob Dylan est l’une des figures de proue de musique populaire mondiale. Ses œuvres les plus célèbre datent majoritairement des annexes 1960. Citons à titre d’exemple,Masters of War, Blowin’ in the Wind, The Times They Are a-Changin’, A Hard Rain’s a-Gonna Fall, Gates of Eden, All Along the Watchtower, Ballad of a Thin Man ou encore Like a Rolling Stone.
Certaines de ses chansons comme Blowin’ in the Wind et The Times They Are a-Changin’ sont devenues des hymnes anti-guerre — en particulier contre la guerre du Vietnam — et des mouvements civiques de l’époque. Son album Modern Times publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 200 et a été nommé « Album de l’année » par le Rolling Stone.
Le chanteur s’est penché, dés le départ, aux questions sociales. « Si à ses débuts il faisait souvent référence aux symboles de la contre-culture de l’époque, il s’en est par la suite démarqué en orientant son écriture vers une facture de plus en plus allégorique et symboliste.
Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux abordés, il a mis l’accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine : folk, country, blues, gospel, rock ‘n’ roll et rockabilly, ainsi que sur les musiques folk anglaise, écossaise et irlandaise.
Depuis le début de sa carrière, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre des attentes de son public), marqué la culture musicale contemporaine ».
En octobre 2016, il obtient le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Tout au long de sa carrière , il a été le récipiendaire de plusieurs distinctions dont le Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1990, Grammy Award de l’album de l’année pour Time Out of Minden 1998, l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Things Have Changed, chanson tirée du film Wonder Boys en 2000, Officier de la Légion d’honneur en 2013, le Prix Nobel de littérature en 2016 et l’astéroïde de la ceinture principale (337044) Bobdylan est nommé en son honneur en 2017. N. C ./Sources.