La ville de Annaba a renoué avec le tourisme international. Quelque 220 touristes étrangers, en majorité des Américains, ont débarqué, hier, par navette au port de la Coquette, situé en plein centre-ville.
Ils étaient à bord d’un imposant navire de croisière, le Silver Cloud, qui, en provenance de Trapani (Italie), a accosté vers 13h au port de Annaba, avons-nous appris des organisateurs.
D’une longueur de 157 mètres et d’une capacité d’accueil de 296 passagers, ce paquebot de la compagnie Silversea Cruises est resté en mouillage toute la journée d'hier, avant de faire cap sur le port de Béjaïa. Joviaux, ils ont été reçus par l’équipe de l’agence touristique Magic tours.
Basée à Alger, elle est spécialisée dans le tourisme réceptif, notamment de croisière. Les croisiéristes ont eu droit à un riche programme qui, concocté par les organisateurs, a meublé merveilleusement toute leur journée.
En effet, ils ont visité l’antique Bouna, en se rendant à la mosquée de Abou Merouane Echarif de la vielle ville, rénovée.
Édifiée sur un rocher, cette mosquée compte deux sous-sols superposés où subsiste tout un réseau de couloirs en voûte. Elle est le plus ancien monument religieux et culturel de la ville de Annaba. Saint de la ville de Annaba, Abou Merouane Echarif est un grand érudit en religion islamique.
Les hôtes de la Coquette se sont rendus, également, sur les hauteurs de la basilique Saint-Augustin.
Restaurée récemment aussi, à l’occasion du centenaire de son édification, la basilique combine admirablement un style mauresque byzantin et une architecture gothique. Saint Augustin est le théoricien de l’histoire du christianisme. Attirés par le charme du chef-lieu dont le Cours de la Révolution, la plus importante place publique de la wilaya, ils ont déambulé même à travers les principales artères de la ville, où ils ont apprécié l’hospitalité des Annabis.
Un mélange d’histoire, de charme, de modernité et de valeurs sûres qui ne cessent d'envoûter les visiteurs de Annaba, la Coquette.