Deux conventions de partenariat et de coopération pédagogique ont été signées jeudi à Alger entre l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) et l’Ecole supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université française d’Angers.
Ismail Chaalal, président-directeur général de la Société d’investissement hôtelière (SIH), et Jean-René Morice, recteur de la faculté de tourisme, culture et hospitalité (ESTHUA) de l’université d’Angers, ont paraphé ces accords.
La première convention permet aux étudiants de l’ESHRA d’obtenir à la fois un diplôme de licence en management, hôtellerie et restauration de l’école d’Alger et une licence en tourisme spécialité hospitalité de l’université d’Angers.
La seconde convention prévoit l’organisation d’une conférence internationale sur le tourisme en Afrique tous les deux ans, avec une première édition en avril 2025. Cette conférence abordera le thème «Tourisme en Afrique : défis et perspectives du développement durable» et réunira experts, académiques et chercheurs, algériens et étrangers.
M. Chaalal a souligné que ce partenariat permettra aux étudiants et enseignants de bénéficier des expériences et programmes éducatifs de l’université d’Angers, contribuant ainsi à l’amélioration des compétences pour répondre aux exigences du marché local et international. Le partenariat inclut également des projets de recherche mixtes, des échanges académiques, des activités parascolaires et l’organisation périodique de conférences internationales.
M. Chaalal a également annoncé que les nouveaux bacheliers auront la possibilité de rejoindre l’ESHRA après l’accord du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Jean-René Morice a ajouté que ce partenariat est crucial pour la formation des étudiants en hôtellerie, contribuant à la promotion du tourisme en Algérie et à l’amélioration des services d’hôtellerie et de restauration.