Indéniablement, le tourisme de montagne a un rôle important dans le processus de développement local. Cette forme de tourisme n’a malheureusement pas bénéficié d’assez d’importance en Algérie. Entourée par les chaînes montagneuses du Djurdjura, la wilaya de Bouira, connue pour être une région agro-pastorale par excellence, recèle de grandes potentialités touristiques, notamment en zone de montagne.
La région englobe des sites touristiques de très haute valeur. Néanmoins, l’activité peine à décoller. Sa situation géographique stratégique et la diversité de sa richesse et de son patrimoine offrent de grandes possibilités pouvant développer le secteur touristique au niveau local.
Ces potentialités que recèle la région sont restées depuis des années, inexploitées. Les professionnels du secteur ne cessent de dire qu’il est urgent de mettre non seulement une stratégie déterminée d’investissement créatrice d’emplois et de valeurs ajoutée à l’économie, mais surtout de trouver des solutions à tous les problèmes bloquant les projets.
Dans la wilaya de Bouira, la seule destination favorisée par les familles, sportifs et autres visiteurs est la station climatique de Tikjda. Cette merveille naturelle nichée au cœur du Parc national du Djurdjura (PND), pratiquement urbanisée avec la mise en place de structures hôtelières et sportives, est une zone centrale protégée. «Il y a un manque flagrant en capacité d’hébergement mais aussi l’impossibilité pour les petites bourses de séjourner à Tikjda (Cnslt) en raison des prix exorbitants pratiqués», dit un visiteur venant depuis la wilaya de Blida.
L’établissement sportif et touristique de Tikjda d’une capacité globale de 400 lits accueille a longueur d’années les groupes sportifs et les familles. «Depuis le lancement de la saison estivale le 13 mai dernier, le centre enregistre une centaine de personnes durant le week-end», a déclaré au téléphone un responsable du Centre national des sports et loisirs.
L’affluence enregistrée au début de cette saison estivale est timide, a ajouté le responsable, en rappelant que le programme d’animation touristique mis en place depuis quelques années est toujours maintenu.
En plus des randonnées pédestres organisées au profit des clients du centre, un programme d’animation spécial est dédié aux enfants. Il faut rappeler que la station climatique de Tikjda a bénéficié récemment de la levée du gel du projet des remontées mécaniques à l’abandon depuis une trentaine d’années. Le lancement de ce moyen de transport par câble facilitera la tâche non seulement aux touristes d’accéder aux sites difficiles d’accès mais surtout il est indispensable aux sportifs pratiquant une discipline de montagne comme l’alpinisme.
La diversité existante en matière de richesses naturelles, notamment avec les trois barrages hydrauliques réalisés dans la wilaya de Bouira, offrent également une opportunité pour l’implantation de projets touristiques. Ce milieu naturel répond à toutes les normes garantissant des activités sportives et de loisirs.