La wilaya de Timimoun, connue pour son Oasis-rouge, met en œuvre d’importants projets visant à renforcer les capacités d’accueil des structures touristiques de la région, dans le but de satisfaire les touristes qui affluent vers cette oasis.Ces efforts de promotion de Timimoun en tant que destination touristique sont soutenus par l’inscription de 35 projets d’investissement publics et privés jusqu’à la fin du mois de septembre.
Ces projets comprennent la construction de plusieurs installations hôtelières qui contribueront à renforcer la vocation touristique de la région et à augmenter sa capacité d’accueil. Parmi ces projets, 15 sont des investissements publics prévoyant la création de 1627 lits d’hébergement et plus de 509 emplois directs une fois opérationnels. De plus, 20 projets privés sont en cours, totalisant 1029 lits et créant 166 emplois.
L’Oasis rouge de Timimoun est une destination touristique saharienne prisée pour les voyageurs venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Elle regorge de sites naturels et archéologiques, avec environ une centaine de sites et de vestiges dispersés dans toute la wilaya. Parmi les atouts touristiques de la région, on trouve de nombreuses sebkhas (lacs salés), dont la célèbre Gourara à l’ouest de la ville de Timimoun, ainsi que d’autres petits lacs tels que Deldoul au sud, Ouled Mahmoud à l’est et Sebkhet Charouine au nord-ouest. Ces sebkhas créent des paysages naturels magnifiques, notamment lorsqu’on les observe depuis la terrasse de l’hôtel Gourara.
Timimoun possède également un riche patrimoine matériel, notamment La Casbah d’Ighzer, construite au XIe siècle, et le Ksar circulaire de Draâ, situé au cœur de la ville. Ces monuments font partie de la chaîne des ksour (villages fortifiés) qui s’étend de la région de Gourara à celle du Tidikelt.
En plus de ces atouts, Timimoun est entourée de palmeraies ombragées qui servent de lieux de détente pour les visiteurs et de source alimentaire pour la population locale grâce à leur production abondante de variétés de dattes, notamment El H’mira et Tinasser, très prisées sur les marchés africains.
Afin de garantir le succès de cette saison, le programme élaboré par le secteur prévoit plusieurs activités au sein des structures d’accueil et des agences de voyage. Parmi les initiatives prévues figurent des sessions de formation en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des Métiers CAM-Adrar, destinées aux artisans locaux. Des campagnes de sensibilisation seront également organisées en coordination avec la direction de l’environnement et la Conservation des forêts pour sensibiliser les touristes à la préservation de l’environnement.
Le secteur du tourisme envisage d’établir une carte des circuits et des sites touristiques recommandés pour les visiteurs, ainsi que de suggérer de nouveaux lieux de bivouac. De plus, la Direction du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) prévoit la création d’une cellule chargée d’examiner l’hébergement chez l’habitant (chez des particuliers) et de définir les emplacements de camping pour les jeunes touristes. En coordination avec la Direction du commerce, des actions de contrôle périodique des structures hôtelières seront également organisées.
Ces mesures visent à améliorer l’expérience touristique à Timimoun et à promouvoir la région en tant que destination attractive pour les visiteurs.