La wilaya de Sétif n’est pas une région côtière. Elle est en revanche une région touristique de premier plan. Selon Kamel Tigheza, le directeur du tourisme, l’activité du secteur n’est pas saisonnière. Elle s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
Point stratégique entre les quatre coins du pays, la région des hauts plateaux sétifiens est une destination de prédilection pour le tourisme d’affaires, thermal et médical, culturel et naturel.
Porteur, le créneau est l’objet d’importants investissements. Ainsi quatre nouveaux établissements hôteliers classés quatre étoiles chacun, dont deux à Sétif, un à El Eulma et le dernier à Hammam Soukhna, une station thermale connue, seront opérationnels avant la fin de l’année en cours. Avec 534 lits supplémentaires, les capacités d’accueil passeront de 6161 lits à 6695 lits.
La concrétisation de 53 autres projets en cours de réalisation multipliera les capacités d’accueil par deux ou trois. Impactées en 2020 par la crise sanitaire, les nuitées renouent avec la croissance, au grand bonheur des professionnels du secteur. Les statistiques confirment la tendance.
Les 283 640 nuitées, dont 94 787 pour des étrangers de 2019, chutent de plus de la moitié en 2020, ne dépassant pas les 125 923 nuitées, dont 24 775 pour les étrangers. Avec 284 052 nuitées, dont 11 108 pour les étrangers, qu’ils soient touristes ou partenaires des opérateurs économiques de la région, l’activité de 2021 devance légèrement celle de 2019.
Des indicateurs qui dépassent les prévisions
Pour le directeur du tourisme, les indicateurs du premier trimestre 2022 dépassent toutes les prévisions, puisque la barre des 100.000 nuitées a été dépassée. «La pandémie de coronavirus n’a pas empêché plusieurs opérateurs économiques de la wilaya de Sétif à consacrer de gros investissements. Réalisés selon des standards internationaux, les nouveaux établissements hôteliers de quatre étoiles n’ont rien à envier aux hôtels des grandes chaines. La concrétisation de tous les projets boostera le marché du travail et les capacités d’accueil qui dépasseraient à moyen terme les 10.000 lits.
C’est énorme pour une wilaya de l’intérieur. Ce paramètre prouve que le potentiel touristique de Sétif est incommensurable. La disparition de la pandémie coïncidant avec la mise en service des nouveaux établissements donnera un grand coup à la croissance du tourisme à Sétif», a révélé à El Watan, le premier responsable préparant activement le salon national du tourisme prévu à Sétif, le 22 mai courant. Soulignons, par ailleurs, que la tendance à la hausse touche aussi les 11 stations thermales de la wilaya, lesquelles ont enregistré 156 854 curistes en 2020 et 282 815 curistes en 2021, loin des 858 264 de 2019.
Il convient de préciser que le tourisme de montagne connait un grand essor dans une région disposant de sites féériques singulièrement dans la partie nord constituée de montagnes et de forêts denses.
À la quête de calme et de sites naturels préservés, des familles et des groupes de touristes algériens et étrangers disposent depuis 2019 de maisons d’hôtes à Merdj Frah (Ben Aziz), Tiz’n Bechar, Dar El Hadj et Guelta Zerga où toutes les commodités sont réunies. «Pour valoriser les sites naturels de la région, créer des activités économiques porteuses et offrir le gîte à des touristes nationaux et étrangers férus de nature, de randonnées, d’escalades, de dépaysements et de calme, nous avons lancé et encadré le projet des maisons d’hôtes.
L’expérience est une réussite. La preuve, le site de Merdj Frah a enregistré 205 nuitées en 2020 et 908, l’année suivante. Les prestations ont encouragé les familles à passer les vacances et le week-end dans les zones montagneuses disposant de sites féeriques et uniques», a précisé le directeur du tourisme de la wilaya de Sétif, disposant de 230 agences de voyages lourdement impactées par la crise sanitaire.