Fragile leader de Premier League, Arsenal risque gros sur la pelouse de son menaçant dauphin Manchester City, demain en Championnat, tandis que l’Inter Milan et la Juventus Turin se disputent un billet pour la finale de la Coupe d’Italie.
Embourbé dans une série de trois nuls consécutifs, Arsenal semble de plus en plus proche de voir le titre lui échapper. Les Gunners ont certes cinq points d’avance sur Manchester City, mais les Mancuniens ont deux matches de retard.
Le choc de demain (21h) à Manchester entre les deux leaders du classement est donc crucial pour les hommes de Mikel Arteta : une défaite compliquerait grandement leurs chances de sacre au vu de la forme étincelante de City, toujours en lice pour un triplé Championnat-Ligue des champions-Coupe d’Angleterre. Arsenal pourrait même tout perdre en quelques jours, car son programme est très chargé, avec la réception de Chelsea le 2 mai puis un déplacement à Newcastle cinq jours plus tard.
Espagne : le Barça sur sa lancée
En Espagne, pour cette 31e journée de Liga intercalée en pleine semaine, c’est Catalans contre Madrilènes : le FC Barcelone, qui vient de faire un pas de plus vers le sacre en maîtrisant l’Atlético Madrid 1-0 dimanche au Camp Nou, se déplace demain (22h) sur le terrain du Rayo Vallecano, à Madrid, tandis que le Real Madrid, onze points derrière, se déplace à Gérone ce soir (19h30).
Les Catalans sont en piste pour une saison historique sur le plan défensif, avec seulement neuf buts encaissés depuis le début du Championnat et 23 matches sans encaisser le moindre but. Le Real, lui, tentera de conserver sa bonne forme actuelle à Gérone, avec, dans le viseur, sa finale de Coupe du Roi contre Osasuna dix jours plus tard, le 6 mai. A noter également, l’affiche entre la Real Sociedad (4e, 54 pts) et le Betis Séville (5e, 48 pts), tous deux à la lutte pour le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des champions.
Italie : première finale pour l’Inter ou la Juventus
Avant de tenter de décrocher une finale européenne dans quelques semaines, en Ligue des champions pour l’Inter Milan et en Ligue Europa pour la Juventus, les tenants du titre nerazzurri et les Bianconeri se disputent demain un billet pour une première finale, celle de la Coupe d’Italie.
Tout reste ouvert après la demi-finale aller (1-1) conclue dans la confusion avec notamment l’exclusion de Romelu Lukaku, sanctionné pour une célébration jugée provocatrice après avoir égalisé sur penalty, en réponse à des cris racistes de tifosi juventini. Le Belge a finalement été «gracié» par la Fédération italienne au nom de la lutte contre le racisme et pourra bien être sur la pelouse, requinqué par son doublé dimanche en Championnat à Empoli (3-0).
En finale, le 24 mai à Rome, le vainqueur rencontrera la Fiorentina ou la Cremonese. La Viola, en quête d’un premier titre depuis 2001, année de la conquête de sa sixième Coupe d’Italie, a l’occasion de s’offrir elle aussi une riche fin de saison puisqu’elle est également toujours en course pour une finale européenne, en Ligue Europa Conférence.