Touggourt : Campagne de dépistage du trachome

11/12/2024 mis à jour: 07:12
278

Une campagne de dépistage et de prévention du trachome a été lancée lundi dans la wilaya de Touggourt, a-t-on appris de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

Retenue dans le cadre de la deuxième phase du programme national du ministère de la Santé visant l’éradication du trachome, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette campagne, lancée depuis la polyclinique de la commune de Témacine, cible la tranche d’âge des plus de 15 ans, en vue d’établir une enquête épidémiologique de prévalence de cette pathologie oculaire à travers les différentes communes de la wilaya.

Encadrée par une équipe médicale spécialisée, la campagne prévoit des consultations spécialisées pour le dépistage des complications de cette maladie, selon une approche internationale adoptée dans ce type de consultations, a indiqué le DSP de Touggourt, Taha-Hocine Fezzai.

Dans le but de mener à bien cette campagne et mettre en œuvre le programme national, il est fait état de la réunion des conditions nécessaires à sa réussite, dont la formation par des experts du ministère de la Santé d’équipes locales chargées de la campagne, les phases et normes de recensement des personnes atteintes de cette pathologie et les moyens de sa prévention et de son traitement.

L’opération, qui cible, outre la wilaya de Touggourt, celles d’El Meghaïer, Adrar et Timimoun, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’élimination du trachome en Algérie. Le trachome est une infection oculaire bactérienne touchant la paupière et pouvant évoluer en lésions irréversibles en l’absence de traitement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.