L'histoire de Hachiko, ce chien devenu le symbole national de la loyauté pour avoir patiemment attendu son maître, suscite l'émotion de tous. Le Japon commémore ce vendredi le centenaire de la naissance de Hachiko, dont la statue à l'effigie trône devant la gare de Shibuya, l'une des attractions principales de Tokyo.
Même après un siècle, ce chien continue de captiver les Japonais et les touristes étrangers qui se rassemblent autour de sa statue de bronze. Pendant près de dix ans, il a attendu son maître décédé quotidiennement à la gare de Shibuya.
Le quartier de Shibuya et la ville natale d'Hachiko à Odate, dans le nord du Japon, ont décidé de célébrer le centenaire de sa naissance. Hachiko, un akita blanc, est né le 10 novembre 1923 et est devenu le protagoniste d'un film hollywoodien en 2009 avec Richard Gere. Adopté en 1924 par le professeur Hidesaburo Ueno de l'université de Tokyo, Hachiko a continué d'attendre son maître devant la gare de Shibuya après la mort soudaine du professeur en 1925. Pendant une décennie, il s'est rendu fidèlement à la gare, même après le décès de son maître, retournant seul chez lui où les voisins le nourrissaient.
Les habitants de Tokyo, émus par sa loyauté, ont érigé une statue en son honneur en 1934. Hachiko a été retrouvé mort près de la station de Shibuya le 8 mars 1935. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été retirée pour le recyclage métallique au nom de l'effort de guerre. Cependant, en 1948, une nouvelle statue a été érigée, devenant rapidement populaire. Les touristes affluent pour prendre des photos à côté de la statue qui est devenue un symbole de Tokyo.
Même aujourd'hui, un siècle après sa naissance, la statue de Hachiko devant la gare de Shibuya continue d'attirer l'attention et de servir de point de rencontre pratique dans le tumulte du célèbre carrefour de Shibuya. Même ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Hachiko reconnaissent cet emblème de la loyauté qui persiste à attendre éternellement.