La ligue de «Ski et sports de montagne» de Tlemcen a organisé, samedi dernier, une randonnée thématique baptisée «Sur les traces des Andalous» à Honaïne, cité antique construite au dixième siècle, réceptacle de cultures et de civilisations, située à 60 km au nord-ouest du chef-lieu de wilaya.
En tout, ce n’étaient pas moins de 120 participants, dont parmi eux beaucoup de jeunes, qui se sont dirigés d’abord du nouveau vers l’ancien port du royaume de Tlemcen, avant de sillonner d’autres sites historiques, comme Dar Soltane, le Mausolée de Sidi Ali Benyekhlef et Bordj Nouna.
Un parcours de 10 km comprenant, aussi, la visite du musée, et des fouilles archéologiques. Après le périple, les participants ont eu droit, au centre culturel, à d’amples explications de l’historien Nabil Lezaar sur cette épopée de l’histoire de cet ancien «centre de flux commerciaux entre les deux rives de la Méditerranée».
Cette visite, qui sera suivie par d’autres dans d’autres régions de la wilaya, s’est terminée au port de Honaine par une réception offerte par l’APC aux participants.
Il faut savoir qu’au XIIIe siècle sous les Zianides, «le port et la ville ont revêtu une importance capitale, en devenant le port de Tlemcen. En effet, Honaïne était la voie méditerranéenne de Tlemcen pour le commerce avec le Tafilalet (sud-est du Maroc) et le Soudan, entre autres et devenu l’un des chantiers navals les plus réputés de la région durant cette période…» L’objectif de la Ligue, à travers de cette activité, entre autres, est essentiellement la symbiose entre le sport et la culture.