Tlemcen : Sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone

25/12/2024 mis à jour: 07:38
589

En ces jours où le froid s’installe dans la wilaya de Tlemcen, les foyers recourent de plus en plus   aux chauffages et autres chauffe-eau. Cela est certes bien naturel, mais hélas, ce n’est pas toujours sans danger pour les familles.

 Et c’est justement pour avertir et alerter tout un chacun sur les dangers du monoxyde de carbone qu’une campagne de sensibilisation et de prévention a été organisée, avant-hier lundi, sur la placette Emir Abdelkader et le marché couvert au centre de la ville de Tlemcen. Plusieurs services y ont participé, notamment ceux de la Protection civile, mais aussi de la sécurité, de la santé, de Sonelgaz, du commerce, les scouts, les représentants des associations et enfin des cadres de la wilaya. 

Des consignes ont alors été données quant à l’utilisation des appareils précités et les premiers réflexes à avoir en cas de fuite de gaz. Une initiative, disons-le, fort louable. Le dernier drame de monoxyde de carbone dans la wilaya de Tlemcen remonte à la semaine dernière quand deux enfants d’une même famille, de la localité de Zenata, âgés respectivement de 2 et 4 ans, ont trouvé la mort, suite à l’inhalation de gaz provenant d’un chauffe-eau. Leur mère, âgée de 27 ans, avait été transportée en urgence dans un état critique au CHU Damerdji Tidjani du chef-lieu de wilaya. 

D’où la nécessité d’être vigilant et multiplier les campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce fléau qu’on appelle également «le tueur silencieux».                                      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.