Tlemcen : Ouverture de la semaine culturelle du nouvel an amazigh

13/01/2022 mis à jour: 19:43
800

La Semaine culturelle du Nouvel An amazigh 2972 a débuté hier au palais de la Culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée par la direction de la culture en présence des autorités de wilaya, a donné lieu à plusieurs activités artistiques et des expositions d’objets liés à la célébration de Yennayer, ainsi qu’à des représentations folkloriques dont celles du carnaval d’Ayred, propre à la région de Beni Snouss.

La direction de la culture a élaboré un programme riche et diversifié s’étalant jusqu’au 17 janvier en cours. Il comporte des expositions de costumes traditionnels, de plats populaires et outils utilisés dans la vie quotidienne ainsi que des tableaux de peinture inspirés du tifinagh.

Les organisateurs proposent également des expositions de masques et costumes confectionnés pour le carnaval Ayred, et des reportages photos illustrant le déroulement de ce carnaval ainsi que des ouvrages traitant de cette thématique.

Les musées de la wilaya, le Centre des arts et expositions, la Bibliothèque principale de lecture publique, des associations versées dans la culture et le patrimoine ont contribué à la mise en place de ces expositions.

Le programme prévoit aussi une journée d’étude sur «les traditions et coutumes de célébration du Nouvel An amazigh en Algérie», une conférence scientifique sur cette thématique au profit des détenus de l’établissement pénitentiaire de la commune de Sebdou.

A cette occasion, des représentations artistiques de troupes folkloriques locales et de chants puisés du patrimoine populaire seront proposées au public, ainsi que des jeux traditionnels destinés aux adultes, des ateliers d’artisanat, de dessin, de lecture, ainsi qu’un concours junior de «Miss Yennayer», une représentation théâtrale intitulée Adjouzet Ennayer ainsi qu’une soirée musicale, prévue au palais de la Culture Abdelkrim Dali.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.