Si ce n’était le CHAN-2022, les joueurs des équipes africaines n’auraient sûrement jamais eu l’occasion de visiter nos sites touristiques et historiques. C’est une réalité qu’on devrait bien prendre en charge.
En effet, la ligue de ski et sports de montagne de la wilaya de Tlemcen, en collaboration avec les directions du tourisme et de l’artisanat et de la jeunesse et des sports ainsi que de l’ODEJ Tlemcen, organisera une journée d’étude sur le thème «Le sport vecteur de tourisme», le 6 mai 2023 au Palais de la culture Abdelkrim Dali, à Tlemcen. Ce thème a une portée d’une grande envergure que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports ont convenu du patronage de cet événement.
L’expérience vécue à ce jour dans le domaine des sports et le tourisme a conduit les organisateurs de cette journée d’étude à vouloir mettre la lumière sur le grand axe sport-tourisme que vit notre pays, dans une ambiance pas très ordonnée et étudiée. La rencontre de nombreux connaisseurs en la matière devrait, sur la base de leur vécu, déboucher sur des solutions prometteuses. Il faut savoir qu’un appel à communication a été lancé et que déjà des personnes de Médéa, Béjaïa, Alger et Tlemcen se sont portés candidates.
Aussi, il y a lieu de souligner que nombreux sont les clubs de sport de montagne qui opèrent à travers le pays et que les activités physiques et sportives en milieu naturel concourent en grande partie à une évolution de notre société, qui commence à prendre conscience de la découverte de nos splendides paysages et des effets nocifs de la sédentarisation. Il faut souligner que l’organisation des activités sportives de nature s’inscrit nécessairement dans l’élaboration d’une politique concertée et globale en matière de tourisme. C’est pourquoi, il est important d’inscrire la structuration d’une nouvelle filière du tourisme et du sport dans le cadre d’une coopération interministérielle. Une «mission du sport et du développement du tourisme durable» devra être implantée au sein des instances concernées. M. Zerrouki