Les services de sécurité, en collaboration avec les éléments de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale de Bab El Assa, à l’extrême ouest de la wilaya, ont organisé une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière sous le slogan « Ensemble pour une rentrée scolaire sûre» à l’intention des apprenants, des automobilistes et des motocyclistes.
Ces deux derniers ont été appelés à se conformer au code de la route, le respect des signalisations, la conduite dangereuse et les excès de vitesse, particulièrement à proximité des établissements scolaires.
Les parents d’élèves ont loué cette initiative, mais lancent un appel aux autorités locales pour «assainir les alentours des écoles, des collèges et des lycées des intrus qui dérangent les enfants à l’entrée et à la sortie des établissements. Cette mauvaise pratique est malheureusement coutumière. Les filles, notamment, sont régulièrement agressées et les disputes sont devenues monnaie courante dans l’entourage des établissements, nous souhaitons la présence permanente des services de sécurité au niveau de ces établissements et des rondes sur l’itinéraire menant vers les lieux des cours, si c’est possible…»
292 000 élèves dont 16 000 nouveaux inscrits, tous paliers confondus, ont pris le chemin de l’école, le 19 septembre, dans les 53 communes que compte la wilaya.