Il est vraiment difficile d’avoir la moindre information sur les résultats de l'élection présidentielle dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Le bureau local de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) n’a animé aucune rencontre avec la presse pour annoncer les taux de participation, ni les résultats du scrutin de samedi dans cette wilaya. Il a fallu faire des mains et des pieds pour dénicher quelques bribes d’information.
«Aucune personne n’est habilitée à communiquer à la presse au niveau de l’ANIE de Tizi Ouzou», répond-on à chaque fois que les hommes de presse sollicitent les membres de l’ANIE. Ainsi, selon des informations vérifiées auprès d’autres sources, notons que les résultats de cette échéance électorale font état de la victoire du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est imposé en tête du classement dans la wilaya de Tizi Ouzou, avec 48 541 voix (67,54%).
Il est suivi du candidat du FFS, Youcef Aouchiche, qui a obtenu la deuxième place avec 21 578 voix (30,02%). Le représentant du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, vient, quant à lui, en troisième position avec 1754 voix (2,44%). Notons que le taux de participation dans la wilaya en question est de 11,73%. Pour revenir aux résultats dans les localités, Abdemadjid Tebboune occupe la première place dans 62 communes sur les 67 que compte la wilaya de Tizi Ouzou.
Il est surclassé par Youcef Aouchcihe dans cinq municipalités, dont Assi Youcef, la région natale du candidat du FFS.
«Oui. C’était prévisible» parce que l’électorat traditionnel du FLN, RND et des autres partis qui ont soutenu Tebboune ont voté pour lui.
Il y a même des militants très actifs dans de l’opposition qui ont rejoint les soutiens du président-candidat.
Il y a aussi des animateurs connus dans le hirak. «Cela explique que Tebboune est l’homme du consensus», souligne un citoyen qui a, dit-il, voté pour «le projet de la nouvelle Algérie».
Un autre votant, militant du FFS, estime que la participation de son parti à l'élection présidentielle du 7 septembre ne se limite pas à la Kabylie. «La Kabylie est une région de l’Algérie. Même si Aouchiche n’est en tête dans le classement à Tizi Ouzou, il a eu aussi des voix dans toutes les wilayas d’Algérie.
Sa participation est nationale, elle n’est pas régionale. Quand il s’agissait d’une participation au niveau des élections qui concernent la wilaya de Tizi Ouzou, Aouchiche s’est adjugé, haut la main, la première place. Maintenant, le scrutin est passé, arrêtons de singulariser la Kabylie. Il faut la laisser se développer, à l’instar des autres régions du pays», commente-t-il.