Le Challenge international de cross-country Saïd Cherdioui, organisé dans la wilaya de Tizi Ouzou, demeure, sans contexte, l’un des événements sportifs qui mobilisent des centaines d’athlètes. Il s’agit, en effet, d’une compétition annuelle qui suscite un impact admirable dans la région, compte tenu du nombre important de participants qui augmente chaque année.
L’édition 2022, la 38e, a enregistré une réussite remarquable en dépit de la situation sanitaire et l’absence des athlètes étrangers. Elle a regroupé 1537 athlètes représentant 95 clubs issus de 20 wilayas du pays comme El Oued, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Tiaret, Batna, Naâma et Bordj Bou Arréridj. Elle a eu lieu samedi, au niveau du site
Les Chabane, dans la commune du chef-lieu de wilaya, en présence des autorités locales, à leur tête, le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi et le directeur de la jeunesse et des sports, Aziz Tahir qui a estimé que cette manifestation sportive a pu enregistrer une participation massive malgré, la conjoncture actuelle que traverse le pays en raison de la crise sanitaire. «Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que la compétition puisse se dérouler dans de très bonnes conditions», a-t-il précisé tout en rappelant que ce challenge est organisé par la Ligue d’athlétisme en collaboration avec la DJS, l’APW et l’APC de Tizi Ouzou et la Fédération algérienne de la même discipline.
Le même responsable a également mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous pour la classe juvénile locale tant l’athlétisme, a-t-il ajouté, demeure toujours une discipline sportive prisée par des centaines de personnes dans la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce qu’a, d’ailleurs, estimé Farid Boukais, président de la ligue de Tizi Ouzou, qui a indiqué, pour sa part, qu’il n’est pas facile de rassembler ce nombre important d’athlètes dans les conditions actuelles surtout, a-t-il déclaré aussi, que le challenge coïncide avec la période des sélections pour le championnat arabe.
En somme, les organisateurs font chaque année preuve de détermination et d’une volonté de fer afin que le challenge en question soit réussi. Pour ce qui est des résultats de cette édition, notons qu’en seniors hommes, c’est l’équipe du CRPESM d’Alger qui a remporté la première place suivie de la JSM Alger qui a occupé la deuxième loge devant la JS Kabylie qui s’est imposée en troisième position.
S’agissant du classement des seniors dames, les filles de la JS Azazga sont montées sur la plus haute marche du podium tandis qu’en individuel, c’est Riham Senani du club IND 16 d’Alger qui a décroché le trophée de la victoire tout comme El Hocine Zorkane du PC Alger qui s’est adjugé le premier prix en seniors hommes.
Concernant les résultats des moins de 20 ans, la formation d’AC Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) a décroché le sacre, en fille, et le CSA Fermatou de Sétif en garçons. Cela sans parler des athlètes des autres jeunes catégories qui ont pris part à cette compétition qui se veut aussi, selon ses organisateurs, un hommage à deux pionniers d’athlétisme, Mohamed Belkacem et Bachir Ghozali.
Par ailleurs, notons que l’athlète Assia Saidani de l’association Agoulmim d’Aït Bouaddou, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a décroché sa qualification, en individuel, au championnat arabe de cross, prévu le 22 du mois en cours au Bahreïn.