Les services de Sonelgaz au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou renforcent davantage le réseau électrique pour répondre à la grande demande de cette énergie durant la saison estivale.
D’ailleurs, un plan d’investissement a été mis en œuvre dans le cadre de cette opération qui a touché plusieurs communes, dont les localités côtières qui accueillent, chaque année, des milliers d’estivants. Ce programme porte, entre autres, sur la création de neuf postes HTA/BT, notamment à Azazga, Ouaguenoune, Tizi Gheniff, Tizi Rached, Ait Yahia (AEH), Makouda, Boghni, a-t-on à Sonelgaz, direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tizi Ouzou.
«Dans le cadre du renforcement du réseau électrique, d’importants projets au profit des citoyens ont été réalisés en prévision de l’été 2024, dont la création de 09 postes HTA/BT.
Ces opérations ont consommé environ 141 millions de dinars», ajoute-t-on. Il a été procédé aussi, dans le même sillage, à la création de cinq départ HTA/BT d’une longueur de 03.05 KM, pour les communes de Ait Yahia Moussa, Frikat, Ait Mahmoud, Azeffoun, Tizi Gheniff Cela sans parler des actions de renforcement et de remplacement des lignes HTA d’une longueur de 05 kilomètres de réseau à Azazga, Tizi Ouzou et Ouacif avec un montant financier estimé à 32 millions de dinars, souligne la même direction qui précise également que des efforts importants sont consentis pour continuer le renforcement du réseau d’alimentation en électricité dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou.
Notons enfin que l’amélioration de la qualité et la continuité de service sont plus que nécessaires pour répondre aux attentes des citoyens surtout durant la saison estivale où on constate une forte demande avec, notamment l’utilisation des climatiseurs. Ghiles Aït Abdallah