Six personnes d’une même famille ont été atteintes de brucellose au village Houra, dans la commune de Bouzeguène à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.
Elles ont été transférées en urgence à l’hôpital, a-t-on appris jeudi. La présidente de la commission santé, hygiène et environnement à l’APC de Bouzeguène, Tiziri Cherifi, qui intervenait à la radio locale, a appelé les citoyens à la vigilance afin d’éviter la survenue d’autres cas de contamination. Elle invite les citoyens à ne consommer aucun produit laitier d’origine douteux ou inconnu, puisque c’est de là que survient la contamination. «Il faut éviter la consommation de tous les produits laitiers non pasteurisés, dont on ne connaît pas l’origine», note-t-elle. La représentante de l’APC souligne, par ailleurs, que la localité est exposée à cette infection d’origine animale, rappelant que 70 cas y avaient été recensés l’année dernière.
De son côté, un représentant de la Direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi Ouzou a estimé que pas moins de 35 cas de brucellose humaine ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours à travers la wilaya. Il y a lieu de noter que la brucellose est une maladie d’origine animale qui se transmet à l’homme par contact direct avec des animaux infectés ou en consommant des produits d’origine animale contaminés. La majorité des cas recensés chaque année sont causés par la consommation de lait non pasteurisé ou de fromage provenant d’élevages touchés par cette maladie.