Tizi Ouzou : Reprise des travaux du gazoduc vers Zekri

01/06/2023 mis à jour: 00:11
1297

Les travaux de réalisation d’un gazoduc entre la commune de Fréha à Tizi Ouzou et Sidi Ayad dans la wilaya de Béjaïa ont été relancés dimanche, apprend-on. 

Ce projet devra permettre, une fois achevé, d’alimenter en gaz de ville les trois dernières communes de Tizi Ouzou dépourvues de ce produit énergétique, à savoir Zekri, Akerrou et Aït Chafaâ à l’extrême est de la wilaya. Environ 8.000 habitants répartis sur les trois communes ciblées par le projet bénéficieront du gaz de ville, rappelle-t-on.
Il y a lieu de noter que ce projet a cumulé des retards. Le début des travaux qui étaient annoncés en 2016 a été reporté suite aux difficultés financière qu’a connues le pays à cette époque. Le chantier n’a été lancé officiellement qu’en novembre 2019. 

Les travaux ont par la suite été bloqués à nouveau en 2020 suite à des oppositions de citoyens propriétaires terriens. La levée de ces contraintes a permis la reprise des travaux, dimanche dernier. Le gazoduc d’un diamètre de 16 pouces est prévu sur une longueur totale de 51,8 km, dont  36,5 km dans la wilaya de Tizi Ouzou et 15,3 km à Béjaia.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, le tracé du gazoduc est prévu dans  les communes de Fréha, Azazga, Aghribs, Yakouren, Akerrou, Aït Chafaâ et Zekri. Une enveloppe de plus de 2,5 milliards DA a été initialement débloquée à l’effet de concrétiser ce projet. Elle a par la suite été réévaluée en 2019 pour atteindre le montant de plus de 4,6 milliards de DA, rappelle-t-on.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.