Vingt-cinq entreprises économiques assurant les stages pratiques des apprentis du secteur de la formation professionnelle prennent part au premier Salon de l’apprentissage, ouvert samedi à Tizi Ouzou.
Organisé par la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels, ce Salon de deux jours réunit des stagiaires du secteur avec des représentants des entreprises conventionnées avec la direction.
«Les 25 entreprises présentes ne sont qu’un échantillon», a souligné le directeur de la formation professionnelle, Rachid Louhi, au lancement de la manifestation qui a été donné par le wali de Tizi Ouzou Djilali Doumi au Théâtre de verdure Mohia de la maison de la culture Mouloud Mammeri.
A cette occasion, M. Doumi a souligné l’importance du recrutement des stagiaires, rappelant que la finalité de la formation professionnelle était de permettre aux jeunes de créer leur propre projet, de trouver un poste d’emploi, ou être recrutés par l’entreprise où ils ont passé leur stage pratique qui dur jusqu’à 24, voire 30 mois.
Il a également insisté auprès des entreprises publiques participantes, sur la nécessité de prendre en stage pratique des stagiaires dans le secteur de la production plutôt que dans celui de l’administration.
Le Salon de l’apprentissage se poursuivra avec une exposition sur les métiers de la formation par apprentissage, des ateliers sur le thème de la formation par apprentissage, et une cérémonie de fin d’année et de remise des diplômes.