Les dernières pluies qui se sont abattues sur la région ont obstrué la circulation automobile dans certains axes routiers de la wilaya de Tizi Ouzou.
Ainsi, la RN 25, reliant la daïra de Draâ El Mizan au chef-lieu de wilaya, a été fermée à la circulation, jeudi durant la matinée, au niveau de la commune Aït Yahia Moussa. Et ce, en raison d’un éboulement de terre et de troncs d’arbres ainsi que des pierres charriés par les eaux pluviales.
Le trafic routier sur cette voie de communication a repris durant l’après- midi. La fermeture de ce tronçon a provoqué beaucoup de désagréments aux citoyens, puisque le blocage de cette route a créé, sur plusieurs kilomètres, un grand bouchon de véhicules s’étalant jusqu’à Draâ Ben Khedda.
Là aussi, les intempéries ont causé des inondations dans plusieurs endroits, comme le marché des fruits et légumes. Même la circulation sur la RN 12 a été perturbée, à cause de la stagnation des eaux pluviales, sur l’axe Draâ Ben Khedda – Bordj Menaïel où les usagers ont eu vraiment des moments éprouvants. Sur les hauteurs, la RN15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, via le col de Tirourda, est fermée à la circulation pour cumul de neige, ont précisé des citoyens de cette localité. Il en est de même pour le col de Tizi N’koulal qui est obstrué par la poudreuse depuis trois jours.
Les citoyens ont également souligné que la population des localités, en haute montagne, a pris toutes ses dispositions en cette période. «La situation n’est pas la même, ces dernières années, que celle de la tempête de neige de 2012. Maintenant, il y a plus de moyens dans les villages. Ces derniers sont raccordés au réseau de gaz naturel.
Donc, il y a moins d’inquiétudes», affirment des villageois d’Iferhounene, Ath Yenni, Bouzeguene contactés hier. Par ailleurs, notons que les intempéries ont provoqué aussi l’arrêt de l’exploitation de la télécabine au niveau du chef-lieu de wilaya.