Le centre ville de Tizi Ouzou connait, ces dernières semaines, des travaux de réfection des trottoirs au niveau du boulevard Abane Ramdane qui est devenu un chantier à ciel ouvert. Les travaux en question avancent à pas de tortue, suscitant beaucoup de désagréments aux citoyens.
Outre la poussière, les passants circulent dans des endroits décapés, derrière les ouvriers et sur des matériaux de constructions. «Je ne sais pas pourquoi les travaux en ville se font durant la journée. Durant la nuit, les ouvriers peuvent faire leurs tâches sans être gênés par les passants», fulmine un père de famille. «Mon fils a failli se faire blesser par le treillis soudé déployé sur le trottoir pendant toute la journée. Il y a un véritable danger pour les citoyens.
Ces travaux doivent être effectué durant la nuit afin d’éviter tout risque d’accident», martèle-t-il. Il est utile de souligner que le chef-lieu de wilaya nécessite des travaux d’aménagement urbain étant donné que tout est à refaire à travers plusieurs endroits de la ville. «Ils ont mis le carrelage sur les trottoir, mais le travail a été bâclé sans aucun suivi.
Il y a même des travaux qui devaient être réalisés dans plusieurs quartiers de la ville de Tizi Ouzou, cependant, les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont fait que ces aménagements ne soient effectués», déplore un autre habitant de la ville de Tizi Ouzou qui a, faut-il le rappeler, déjà bénéficié de 2000 milliards de centimes pour l’amélioration urbaine. Même avec cette somme dispensée par les pouvoirs publics, c’est toujours la hantise des inondations à l’approche de la saison hivernale. Les caniveaux sont bouchés, les conduites de drainage d’eau pluviale sont délabrées.
On assiste souvent à des situations à travers les quatre coins du chef-lieu de wilaya. C’est le désordre et l’anarchie générale à la moindre averse. L’absence de contrôle a encouragé cet état de fait provoqué par des travaux bâclés. «L’Etat doit rappeler tous ceux qui ont signé le service fait pour les entreprises qui ont bâclé leur travail. C’est l’argent de contribuable. Le contrôle est obligatoire et les sanctions pour travail mal fait sont nécessaire», ajoute un riverain.