Tizi Ouzou : Les lauréats du bac et du BEM honorés

05/08/2023 mis à jour: 16:44
4467
Le wali de Tizi Ouzou et le P/APW aux côtés des premières lauréates du bac

Cinquante et un lauréats à l’examen du baccalauréat et quatre vingt onze autres élèves ayant décroché leur BEM avec d’excellentes moyennes ont été honorés lundi dernier à Tizi Ouzou.

 La cérémonie initiée par la direction de l›éducation, sous l›égide du wali, Djilali Doumi, a eu lieu au théâtre régional Kateb Yacine, en présence des représentants de l’APW et autres autorités publiques et parents des lauréats. A cette occasion, il a été affirmé le classement de la wilaya de Tizi Ouzou en première position à l›échelle nationale aux deux examens du BEM et du bac, avec respectivement les taux de 85% et 66,63%. 

Le wali, Djilali Doumi, lors de sa prise de parole, a rendu hommage «à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce succès». Il a déclaré que «le classement une fois de plus de notre wilaya à la première place au niveau national dans les examens de fin d’année scolaire nous rend fiers, même si cela n’étonne plus. 

Ces résultats ne sont toutefois pas un hasard mais le fruit d’efforts communs, consentis chaque année par les élèves, l’attention particulière des parents, ainsi que l’implication de tout l’effectif pédagogique». Le directeur de l’éducation, Ahmed Lalaoui, est pour sa part revenu sur les autres performances enregistrées durant ces examens de fin de cycle scolaire. «72 lycées sur un total de 74 que compte la wilaya ont obtenu un taux de réussite supérieur à celui enregistré au niveau national (c’est-à-dire plus de 50,63%). C’est la même chose pour le BEM, étant donné que 181 établissements sur un total de 183 surclassent la moyenne nationale qui est de 60,97%», a-t-il déclaré.
 

Il y a lieu de souligner que les 142 lauréats primés lors de la cérémonie de lundi au théâtre Kateb Yacine ont reçu des prix allant de 50 000 à 120 000 DA, avaient déclaré les organisateurs. A noter enfin que les premières lauréates de ces deux examens sont Larab Sonia du lycée Imache Amar de Béni Douala avec une moyenne de 18,99 au bac, et Romaïssa Azouani, scolarisée au CEM Ahmed Mohand Saïd de Bouzeguène avec la note de 19,27/20 au BEM.
 

A noter toutefois que le taux de réussite enregistré au bac cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou est en recul de 7 points par rapport à celui obtenu l’année dernière (73,61). Cela est de nature à exhorter les différents partenaires dans le secteur de l’éducation (la direction, le personnel enseignant et les parents d’élèves) à redoubler d’efforts pour se maintenir sur la voie du succès et atteindre des niveaux de réussite encore plus encourageants lors des prochaines sessions des examens de fin de cycle.                             

Copyright 2025 . All Rights Reserved.