Tizi Ouzou : Les fêtes traditionnelles animent les villages

29/08/2024 mis à jour: 00:42
1991
Photo : D. R.

Les villages de la wilaya de Tizi Ouzou s’animent au rythme des fêtes et festivals. En effet, durant la saison estivale, notamment, en ce mois d’août, les week-ends sont devenus des rendez-vous incontournables avec les fêtes traditionnelles annuelles.

Des occasions qui attirent les foules, donnant ainsi naissance à une nouvelle forme de tourisme local. Les citoyens sont en effet de plus en plus nombreux à partir à la découverte des villages abritant ces manifestations diverses qui promeuvent l’activité artisanale, l’agriculture de montagne et autres produits du terroir.

De telles occasions sont aussi source de moments de joie et de partage, permettant à la même occasion de faire connaître, préserver et transmettre un riche patrimoine culturel. Ce week-end, rendez-vous est donné à Illoula Oumalou, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou, plus exactement au village Lemsella.

Les citoyens sont conviés à prendre part à la 14e édition de la fête de la figue qui aura  lieu les 29 et 30 août. Une fête où ce fruit est célébré sous toutes ses formes au grand bonheur de ses adeptes. Les organisateurs de cette manifestation, à savoir l’association culturelle Tighilt, en collaboration avec le comité de village Lemsella, ont préparé un programme riche en activités et animations.

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de différents secteurs comme ceux  de l’agriculture, de la culture, de la jeunesse et les sports ainsi que celui du tourisme et de l’artisanat, avec la participation du théâtre régional Kateb Yacine.

Au cours de la semaine, deux autres rendez-vous traditionnels ont eu lieu, cette fois-ci, au village Tifilkout, dans la commune d’Illiltene, à 71 km à l’extrême sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agit des fêtes similaires d’Assensi n’ Welqadi et Assensi n’Sidi Ali qui mettent en avant le patrimoine immatériel et spirituel de cette localité.

Pour citer d’autres exemples de ces fêtes, le week-end dernier aussi a été riches en activités traditionnelles. Le village Ihitoussen, dans la commune de Bouzeguène (60 km à l’est de la wilaya), a abrité la 6e édition de la fête forge. Durant le même week-end, le village Mezéguène, dans la commune d’Illoula Oumalou a organisé la première édition du festival régional de la littérature orale.

Le 1e prix de ce festival a été remporté par Amar M’barek, le 2e par Lynda Djafri de Mekla tandis que le 3e a été décroché par Nadia Bellabès de Bouzeguène,  alors que le prix d’encouragement a été attribué à Sara Djabali de Mezeguène. D’autres manifestations ont eu lieu depuis le début de l’été.

Il s’agit, entre autres, de la fête de la figue de barbarie, le festival de l’abeille et du miel, celui du patrimoine bâti ou encore la fête du bijou traditionnel, la poterie, les journées théâtrales et autre le salon de l’artisanat.

Il y a lieu de noter enfin que ces fêtes du village, et grâce au succès qu’elles rencontrent, reçoivent, pour la plupart, le soutien et l’aide de l’APW de Tizi Ouzou. En effet, cette année l’Assemblée de wilaya a réservé dans le budget supplémentaire 2024 une enveloppe de 10 millions de dinars afin de subventionner une vingtaine de fêtes traditionnelles organisées dans plusieurs villages de la wilaya de Tizi Ouzou.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.