Lancé en chantier en 2014, ce programme cumule un retard de près de 7 ans, à cause notamment du manque de financement ainsi que des oppositions des riverains, selon les élus de l’APW qui ont inspecté l’ouvrage cette semaine.
Le chantier de la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou devant relier la région à l'autoroute Est-Ouest via la localité de Djebahia (Bouira) continue de cumuler les retards. Au rythme où vont les travaux, il faudrait plusieurs mois avant qu'il ne soit livré.
C'est le constat établi par le bureau permanent de l'assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi Ouzou, conduit par son président, Mohamed Klalèche, qui s'est rendu dimanche sur les lieux. En effet, ni le projet du contournement du chef-lieu de Draâ El Mizan ni le tronçon reliant cette même localité à celle de Djebahia, dans la wilaya de Bouira, sur une longueur de 19 kilomètres, n'ont enregistré un réel taux d'avancement par rapport aux dernières visites sur les lieux.
Le dernier engagement du maître d'ouvrage date, pour rappel, du mois de février dernier. «A l'occasion d'une visite ministérielle, il était en effet question de livrer le contournement de la ville de Draâ El Mizan au plus tard le mois d'août 2024, et le tronçon Draâ El Mizan-Djebahia en décembre de la même année.
Malheureusement, le constat est tout autre, et nous sommes très loin des objectifs», a rappelé le P/APW. M. Klalèche souligne que «les contraintes soulevées sont les mêmes à chaque fois, à savoir les problèmes de financement». Il ajoute que «les délais contractuels ont expiré en mai dernier et n'ont été renouvelés que ce mois-ci.
Il y a un blocage quelque part». C'est dans cette optique et après un état des lieux jugé «très préoccupant et incompris», par les élus, que l'engagement a été pris de saisir officiellement le président de la République. «Pourquoi toutes les pénétrantes à l'échelle nationale sont achevées, à part celle de notre wilaya ?», s'interroge le représentant de l'APW. Mohamed Klalèche rappelle au final l'importance de la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou et son impact très positif et très attendu pour la wilaya sur le plan économique et touristique.
Revenant sur le chantier de la réalisation du contournement du chef-lieu de la localité de Draâ El Mizan, le même responsable insiste sur l'urgence de sa concrétisation, car actuellement, «la ville est asphyxiée par les embouteillages et la circulation des engins lourds», a-t-il soutenu.
Il y a lieu de rappeler enfin que le chantier de la pénétrante est un projet d'envergure lancé en mars 2014 pour un délai de livraison initial de 36 mois. Il permettra de relier la ville de Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) à celle de Djebahia (Bouira) sur une longueur de 48 kilomètres.
Le tronçon, en chantier, à Tizi Ouzou est le plus important étant d'une longueur de 36 km. Il comprend sept échangeurs et pas moins de 16 viaducs et autres ouvrages d'art. L'opposition des riverains ainsi que l'absence de crédits de paiement sont autant de contraintes ayant fait que le chantier a cumulé des retards. Les deux premiers kilomètres de cette infrastructure roturière n'ont été livrés qu'en 2019.