Toutes les lignes des transports de la wilaya de Tizi Ouzou seront soumises à une large opération d’assainissement.
C’est ce qu’a récemment déclaré le directeur de wilaya de ce secteur qui a affirmé : «Plusieurs transporteurs disposent de lignes pour le transport des voyageurs à travers les différentes localités de la wilaya, voire à l’extérieur de la wilaya, sans pour autant les exploiter.»
Le directeur explique : «De nombreuses lignes sont actuellement saturées au niveau de l’administration, les transporteurs qui les assurent paient les redevances, mais sur le terrain elles ne sont pas exploitées.»
Selon lui, l’opération devra s’étaler sur quatre mois durant lesquels les services de la direction des transports passeront en revue tous les dossiers des transporteurs à travers la wilaya, ligne par ligne. «Les transporteurs seront tous convoqués au niveau de la direction.
Une deuxième convocation leur sera adressée après dix jours, dans le cas où la première demeure sans suite. Et à la troisième convocation sans réponse des concernés, ils seront directement radiés et leurs lignes leur seront retirées, s’il s’avère que ces transporteurs ne disposent pas de moyens de transport», explique le responsable. Ce dernier donne l’exemple de la ligne reliant la commune de Draâ El Mizan et celle de Tizi Gheniff, au sud de la wilaya.
Selon lui, «une vingtaine de transporteurs sont affectés afin d’assurer cette liaison, mais ils ne le font pas. L’assainissement a d’ailleurs commencé sur ce tronçon où le besoin se fait ressentir à cause de la très importante densité de la population».
Il y a lieu de noter que cette mesure intervient au moment où les voyageurs au niveau des gares, stations urbaines et autres stations suburbaines se plaignent du calvaire provoqué par le manque flagrant de transport qui perdure. Cette situation est notamment observée aux heures de pointe où les voyageurs se retrouvent abandonnés à leur sort dans les gares et stations.
Par ailleurs, et dans le souci d’assurer la sécurité des voyageurs sur les routes, le même responsable soutient qu’«une inspection des bus assurant le transport depuis les gares routières est réalisée deux fois par semaine afin d’imposer le respect des normes requises», assure-t-il.