L’animation estivale bat son plein à Tizi Ouzou, où plusieurs activités sont organisées à travers toute la wilaya. Le Festival de la poésie amazighe, initié par l’association culturelle Imghi en collaboration l’APW de Tizi Ouzou, la direction de la culture et des arts et l’APC de M’kira, en hommage au chanteur et ancien animateur de la Radio nationale Chaîne 2, Medjahed Hamid, s’est déroulé durant trois jours, du 24 au 27 juillet dernier, dans une ambiance festive au niveau du lycée 1er Novembre de M’Kira.
Le menu de cette activité a porté essentiellement sur une exposition de livres sur l’art ainsi qu’un atelier de théâtre pour enfants et la déclamation de poèmes.
Des chants interprétés par la chorale du village étaient aussi au programme de cette manifestation qui se veut, selon les organisateurs, comme une occasion afin de mettre à l’honneur le parcours artistique de Medjahed Hamid. Ce dernier est connu, faut-il le rappeler, surtout pour son émission au sein de la radio «Ifenanene Uzeka». Des conférences ont été animées par des universitaires, à l’image de celles données par Hacene Halouane, Hamid Bellek, Saïd Chemakh et Amar Laoufi, qui ont abordé des thématiques en relation avec l’objet du festival.
Des représentants des autorités locales, des élus locaux et des parlementaires ont rehaussé de leur présence l’événement. «Nous voulons que cette rencontre puisse s’inscrire dans la durée», a souligné Amar Laoufi, enseignant au département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Le même chercheur a mis l’accent sur l’apport des universitaires dans ce genre d’activités. Rappelons que la première et la deuxième éditions de ce festival avaient été organisées en hommage respectivement aux artistes Hacene Ahres et Farid Ferragui.
Toujours dans le cadre des activités d’animation estivale, un Festival du théâtre vient d’être clôturé au village Bouhamdoune, dans la commune de Maâtkas, à l’initiative de l’association des activités de jeunes Tafsut de Bouhamdoune.
La commune d’Irdjen, dans la daïra de Larbaâ Nath Irathene, a également abrité la troisième édition du Salon national de l’artisanat, organisé par l’association le DEFI. Enfin, notons que le village Tifilkou, dans la commune d’Illilten, a été, en fin de semaine dernière, au rendez-vous avec les journées théâtrales dédiées à la mémoire du dramaturge Boubekeur Makhoukh.
Ghiles Ait Abdallah