Cette nouvelle application nous permettra de réduire la grande affluence constatée quotidiennement devant les guichets.
Ces derniers accueillent une moyenne de 1000 personnes chaque jour», a déclaré, hier, Abdelkrim Bouhenna, directeur de la Caisse nationale des retraites (CNR) de Tizi Ouzou, qui a animé une conférence de presse au siège de la CNR pour présenter les nouvelles prestations numériques.
Et en tête d’affiche de ces applications, on retrouve notamment «Retraite dz» qui est téléchargeable sur smartphone. «Cette prestation numérique ouvre un accès large des services de la CNR à tous ceux qui veulent faire le calcul de leur retraite et présenter une doléance, entre autres», a expliqué le premier responsable de la CNR de Tizi Ouzou.
Et de poursuivre : «Désormais, le retraité peut bénéficier aussi du service de la reconnaissance faciale pour l’établissement des attestations de revenus ou autres documents.» «Les services numériques de la CNR permettent aussi aux concernés le suivi des dossiers à distance.
Même les personnes encore salariées peuvent suivre, via la même plateforme, leur situation professionnelle et la confection de leur dossier deux années avant leur départ en retraite», a fait savoir le même responsable, qui ajoute que la CNR de Tizi Ouzou a programmé une campagne d’information et de vulgarisation de ces services qui s’étalera du 19 au 27 décembre en cours.
«Nous serons présents au niveau des sièges des APC afin de présenter ces nouveaux services en ligne. Nous allons aussi, à la même occasion, recueillir les données numériques des retraités indispensables à la mise en marche des applications, notamment Retraite dz», a expliqué, pour sa part, Mme Zahia Keddache, chargée de la communication à la CNR de Tizi Ouzou.
Par ailleurs, M. Bouhenna a souligné que la CNR de Tizi Ouzou prend en charge environ 121 000 retraités, dont 70% disposent déjà de données biométriques recueillies par les préposés au guichet ouvert à cet effet.