Les maires des 67 communes, les chefs de daïras ainsi que des membres de l’exécutif de wilaya ont assisté, durant la semaine écoulée, à une journée d’information et de sensibilisation sur les modalités organisationnelles de mise en œuvre du plan Orsec.
Le wali, Djilali Doumi, qui a présidé cette rencontre au siège de la wilaya est revenu sur les dispositions de la loi 04-20 du 25.12.2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable. Il a, d’ailleurs, insisté sur la mutualisation des efforts et la coordination des actions entre tous les acteurs du plan Orsec.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de la révision du plan Orsec en examinant et actualisant les données des moyens matériels et humains. Et ce, avant que des représentants des organismes concernés, dont la Protection civile et la conservation des forêts, ne présentent des communications sur la prévention contre les incendies afin, disent-ils, d’éviter les dégâts enregistrés durant les années précédentes.
Des enseignements tirés, entre autres, de l’expérience vécue durant les feux de forêt dévastateurs de 2021. Les intervenants ont souligné également l’importance d’une cohésion dans le travail d’intervention tout en associant les comités de village et de quartiers dans les actions de prévention.