Un hommage a été rendu, samedi à Tizi-Ouzou, à l'artiste polyvalent Tahar Bessaha, pour son apport et sa contribution à la promotion de la culture.
L'hommage abrité par la maison de la culture Mouloud-Mammeri et organisé par l’Entreprise d’organisation d’événements culturels économiques et scientifiques (EMEV) en collaboration avec la direction de la culture et des arts en présence de l'artiste, a été l'occasion de revenir sur le riche parcours de Tahar Bessaha.
"Tahar Bessaha a choisi de vivre à l'ombre pour mieux éclairer autrui", a souligné le gérant de l'EMEV, Amirouche Malek, évoquant également sa modestie et son "engagement désintéressé".
L'hommage à été l'occasion au public présent, composé notamment d'artistes, d'apprécier en direct le talent de l'artiste qui a interprété quelques-uns de ses poèmes et chansons.
La directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane, a souligné, lors de cet hommage, que Tahar Bessaha est "un artiste à multiples facettes qui a travaillé dans l'ombre mais, qui a beaucoup donné à la culture algérienne".
"Cet hommage est un grand moment de considération de son parcours artistique, pour lui dire merci pour tout ce qu'il a fait", a-t-elle dit, rappelant que c'est Tahar Bessaha qui a illustré l'ouvrage "culture savante culture vécue" de Mouloud Mammeri.
L'intérêt de Tahar Bessaha, natif du village Takoucht dans la commune de Bouzguene (a l'extrême sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou), pour l'art, s'est exprimé dès sa tendre enfance. A l'âge de 16 ans, il a composé sa première chanson, selon la biographie présentée à l'occasion de cet hommage.
L'artiste a suivi des études à l'école des beaux-arts d'Alger de 1970/1976. Il a été, notamment, illustrateur à l'Institut Pédagogique National de 1976/1978 et chargé des études techniques et artistiques de l'imprimerie du bureau d'études techniques de Sonatrach de 1979/1990.
Il est aussi designer graphiste, plasticien, calligraphe, vidéaste, auteur compositeur et interprète et réalisateur de plusieurs films documentaires et de films publicitaires pour des entreprises.
Il est auteur compositeur interprète de plus d'une centaine de chansons et a écrit plus de 150 poèmes. Il a aussi composé des chansons à plusieurs artistes comme El Hasnaoui Amechtuh et Sofiane.