La première édition du Festival des traditions a été clôturée hier dans la commune de Maâtkas. Cette manifestation, qui s’est déroulée à la Maison de jeunes de cette commune, a regroupé plusieurs artisans et artistes autour d’un riche programme d’activités, comme une grande exposition de poterie, tissage, vannerie, objets traditionnels, robe kabyle, bijou et de la forge, entre autres.
L’initiative de ce rendez-vous avec la culture ancestrale de la région est prise par l’association Jeune actif qui a organisé ces activités, jeudi, vendredi et samedi, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports et l’office des établissements de jeunes de Tizi Ouzou. Fares Ousmail, directeur de la Maison de jeunes qui a abrité l’événement, a déclaré que ce festival coïncide avec la réouverture de cette infrastructure qui a été fermée pendant une période en raison de travaux de réhabilitation.
«Nous avons décidé de reprendre les activités avec un grand événement après la réouverture de notre maison des jeunes qui a connu des travaux pendant 18 mois», a-t-il précisé, tout en estimant que ce genre d’activités permet de ressusciter certaines traditions locales qui sont vouées à la disparition.
De son côté, le chef de daïra de Maâtkas, qui a assisté à la cérémonie d’ouverture de la manifestation, a souligné l’importance de cette activité surtout, a-t-il affirmé, pour la nouvelle génération. «C’est important de voir des activités qui ont un lien avec les traditions car, il s’agit d’un moyen pour permettre aux enfants de connaître leur culture ancestrale.
C’est un festival à encourager», a-t-il ajouté. Outre les exposants venus des quatre coins de la région, le centre de formation et d’enseignement professionnels a également pris part à cette manifestation. M. Louchami, directeur de ce CPFA, a relevé, lui aussi, que l’initiative d’organiser cette rencontre est à saluer puisqu’elle a regroupé de personnes de toutes les catégories d’âge autour de la préservation du patrimoine matériel et immatériel.
D’ailleurs, dans ce sens, des conférences ont été également animées, notamment par des chercheurs. Youcef Sahel, enseignant d’histoire à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a donné, à l’occasion, une communication sur le patrimoine et la mémoire.
Des ateliers de formation et des spectacles de musique, des défilés de mode ainsi que la projection de films étaient également au menu de ce festival qui a drainé un public nombreux. Enfin, notons aussi que la commune de Maâtkas s’apprête aussi à organiser une autre manifestation culturelle. Il s’agit de la Fête de la robe Kabyle qui aura lieu au CFPA de Maâtkas, du 1er au 5 juillet 2024. Rania Hefsi