La mobilisation solidaire en soutien aux victimes des incendies survenus il y a quelques jours dans la wilaya de Béjaïa s’intensifie à Tizi Ouzou. Hier, un convoi chargé d’un total de 152 tonnes de produits divers de première nécessité a pris la route vers les localités sinistrées de cette wilaya limitrophe.
Le départ s’est fait depuis la cité universitaire de R’hahlia à Oued Aïssi, à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de Tizi Ouzou, où étaient entreposés les différents dons. Selon le wali, Djilali Doumi, l’appel aux dons lancé au lendemain de la catastrophe au cours de laquelle plusieurs victimes ont perdu la vie à Béjaïa «a reçu un écho favorable de la part des citoyens et des bienfaiteurs de Tizi Ouzou», a-t-il souligné, tout en rendant hommage à «ce grand élan de solidarité qui s’est affirmé à travers ces campagnes de ramassage de dons».
Le wali a souligné que le cortège de camions a été chargé de 152 tonnes de denrées alimentaires diverses, ainsi que d’autres produits indispensables aux sinistrés, tels les vêtements, la literie, les médicaments et autres produits d’hygiène.
Il y a lieu de souligner que depuis les incendies ravageurs enregistrés à Béjaïa, plusieurs convois de dons récoltés grâce à la mobilisation des citoyens ont été acheminés dans les régions sinistrées. C’est le cas de celles parties ce week-end de Aïn El Hammam, Aït Toudert, Larbâa Nath Irathen ou encore depuis Mekla, pour ne citer que ces quelques exemples.
D’autres convois sont annoncés pour les prochains jours, après la multiplication des appels aux dons. Ils sont initiés par des associations, des collectifs de bienfaiteurs, ainsi que par le Croissant-Rouge, l’APW et les collectivités locales.
Le président de l’APW Mohamed Klalèche a souligné, hier sur les ondes de la radio locale, qu’un convoi de solidarité est prévu pour le départ ce mardi depuis le siège de l’Assemblée.
«Nous avons fait appel aux bienfaiteurs et commerçants qui ont répondu présents sans aucune hésitation et ont fait des dons divers de produits alimentaires composés principalement de semoule, huile, sucre, lait, eau... Le départ vers les régions sinistrées aura lieu ce mardi», note-t-il.