Tizi Ouzou : Des maisons cernées par les flammes

11/08/2024 mis à jour: 23:54
1650

Plusieurs familles ont été évacuées dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen où les incendies ont atteint, hier, même les habitations, notamment à Bouhag, entre le village d’Azouza et celui d’Aït Frah, où un grand feu de forêt s’est déclaré aussi la veille. 

En fin de journée, les flammes menaçaient toujours des maisons qui étaient cernées par le feu ayant ravagé des superficies importantes de forêt et de couvert végétal, souligne la direction de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou qui a déployé d’importants moyens humains et matériels pour venir à bout des flammes. Outre la colonne mobile qui a été mobilisée, il y a eu également l’intervention des Canadairs. «L’incendie de vendredi a été maîtrisé durant la soirée, grâce à l’intervention rapide de la Protection civile, des services de sécurité, les autorités civiles et les citoyens de toute de la daïra de Larbaâ Nath Irathen. Il y a la colonne mobile de la wilaya de Boumerdès ainsi que les Canadairs sur place. 

Mais, le feu a repris de plus belle samedi jusqu’à atteindre des habitations. Heureusement qu’il y a la mobilisation de tous les services concernés, les APC, la Conservation des forêts, la daïra, la Protection civile, la Gendarmerie nationale ainsi que les citoyens pour éteindre ces incendies», a expliqué Rabah Mensous, maire d’Irdjen (daïra de Larba Nath Irathen), qui salue cette mobilisation comme il exhorte la population à plus de vigilance. 

M. Mensous a fait également appel à tous les présidents des APC limitrophes pour envoyer des citernes d’eau vers les lieux de l’incendie. «On est vraiment dépassé. Le feu a atteint les habitations», a-t-il lancé pour, a-t-il précisé, «éviter de revivre les affres du désastre de l’été 2021» qui a frappé de plein fouet la région de Larbaâ Nath Irathen, où des dizaines de victimes ont été enregistrées durant cette tragédie. Au cours de la même journée, un grand incendie a été aussi signalé à Takhoukht, sur la RN30. Le feu s’est propagé jusqu’à Tizi N’Tlakht (Takrart), dans la commune d’Aït Mahmoud, daïra de Beni Douala. 


Les flammes ont détruit des hectares de broussaille et d’arbres. Il a fallu l’intervention des moyens aériens pour que l’incendie soit circoncis tout comme celui de Taourirt Moussa qui a failli même atteindre des maisons. L’alerte a été donnée par des citoyens, au milieu de la journée, avant l’intervention des éléments de la Protection civile qui ont se sont relayés pour éteindre l’incendie qui se dirigeait même vers Ath Khelfoun, Tizi Hibel, Taguemount Azouzet Tagrort, soulignent des habitants de la région. «Heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer dans ce grand incendie qui a ravagé des superficies importantes de couvert végétal», ajoute-t-on. Par ailleurs, la direction de wilaya de la Protection civile de Tizi Ouzou (DWPCTO) a signalé aussi l’intervention de ses unités, ces deux derniers jours, dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou, comme Mechtras, Timizart, Ouadhias, Azazga et Freha. Notons également que les moyens de la DWPCTO ont été largement renforcés par l’arrivée de la colonne mobile de la wilaya d’El Bayadh qui était à Bouira pour éteindre les incendies qui se sont déclarés, notamment à Guerouma. 

Enfin, hier, en fin de journée, les citoyens étaient mobilisés aux côtés des services concernés pour venir à bout des flammes qui risquent, en cette période de grandes chaleurs, de reprendre en intensité à n’importe quel moment. D’ailleurs, la Protection civile ne cesse d’appeler une plus grande vigilance. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.