La faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou abritera, les 8 et 9 octobre prochain, un colloque national hybride sur le thème «Dynamiques territoriales de développement : vers une gouvernance territoriale innovante à l’ère du numérique».
Cette manifestation scientifique, initiée par le laboratoire de recherche : Développement, économie, finance et institutions (DEFI) que dirige le professeur Belaid Abrika, s’articule sur six axes, dont on peut citer, entre autres, «le cadrage théorique de l’innovation territoriale, l’innovation publique, digitalisation et nouvelles formes de management public», «Les start-up et les nouvelles formes d’entrepreneuriat vu en termes de dynamiques territoriales, Innovation dans les services publics» et «L’innovation sociale, l’innovation territoriale : quelques expériences».
Selon la présidente du colloque, le docteur Ferroudja Bourkache, maître de conférence à l’UMMTO, l’objectif de cette rencontre vise, notamment à «explorer les dynamiques territoriales et à dévoiler les nouvelles perspectives qu’offre l’innovation territoriale. Il s’agit de mobiliser des chercheurs, des entrepreneurs et des professionnels pour croiser leurs regards sur ces interactions, identifier les meilleures pratiques et contribuer à la création d’un écosystème innovateur des territoires en Algérie».
Par ailleurs, l’argumentaire de cette manifestation scientifique souligne que «les territoires sont devenus non seulement des espaces de prise de décision, où des acteurs travaillent et décident ensemble de leur avenir, mais également des lieux où s’articulent des enjeux multiples, tels que la stimulation du développement économique, l’amélioration et l’efficacité des services publics et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. L’innovation territoriale est un outil innovant du développement territorial pour renforcer les capacités territoriales grâce à deux approches clés, à savoir celle de la prise en compte des conditions locales et celle de l’économie de la connaissance.
L’innovation territoriale est une approche qui intègre quelque chose de nouveau sur un territoire. Cela peut être un service, un produit, une façon de travailler, etc. Son objectif est de transformer ce territoire de manière positive et durable.
Cette transformation peut être économique, sociale, technologique et politique. En somme, le territoire peut faire l’objet de «destruction créatrice», en tant qu’«espace et système de production», lit-on dans le même texte. Notons que l’appel à communication de ce colloque est prolongé jusqu’au 24 septembre 2024 pour la réception des résumés des intervenants.