Soixante-cinq nageurs de différentes wilayas du pays ont effectué samedi la Grande traversée de l’îlot de Tigzirt, visant à encourager la nage en eau libre, abritée par la ville balnéaire de Tigzirt au nord de Tizi Ouzou.
La manifestation, qui a eu lieu à la petite plage du port de Tigzirt, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant aux côtés des participants, des organisateurs, des autorités locales et des vacanciers, consacrant ainsi l’un des objectifs assignés à cette première édition de la «Grande traversée de l’îlot de Tigzirt», l’animation de la saison estivale.
L’événement, premier du genre au niveau de la wilaya, initié par le Club du littoral de Tigzirt (CLT), a débuté par un défilé des participants et des organisateurs, emblème national en tête caressé par la brise marine. La procession a démarré de l’entrée du port pour rejoindre la petite plage, lieu de la compétition.
Les 65 participants, des deux sexes, représentant notamment les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Constantine et Boumerdès, avaient hâte de se jeter à l’eau et de faire preuve de leurs talents de nageurs dans un des plus beaux sites touristiques algérien, l’îlot de Tigzirt.
Cet îlot, émergeant à quelques centaines de mètres du large, attire aussi bien les vacanciers, les baigneurs que les chercheurs.
Ces derniers s’y rendent pour étudier et proposer des mesures de protection de la flore et de la faune y existant, dont les mouettes et les goélands.
La catégorie des moins de 13 ans était présente en force. Les petits nageurs ont été pas moins de 32 à s’être inscrits à la compétition, selon les chiffres communiqués à l’APS par le président du Club du littoral de Tigzirt, Karim Haouchine.
Ce responsable a déploré, à l’occasion, l’absence, pour cette première édition, d’inscrits dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, espérant leur participation au prochain événement qui est ouvert à tous les nageurs confirmés et amateurs des différentes catégories d’âge.
A la fin de la compétition, des médailles ont été remises aux lauréats dans chaque catégorie et en guise d’encouragement, des diplômes de participation ont été remis à l’ensemble des participants.
Pour rappel, cette manifestation sportive, qui fait partie des festivités célébrant l’anniversaire du congrès de la Soummam (20 Août 1956), a pour objectif d’encourager la pratique sportive, notamment la natation et la nage en eau libre en particulier, ainsi que l’animation de la saison estivale.