La campagne de lutte contre les feux de forêt est en préparation dans la wilaya de Tizi Ouzou où la conservation des forêts a d›ores et déjà établi une carte de risque d›incendie. Dans son rapport présenté à l’APW, la conservation soutient en effet que «44 sur 67 communes que compte la wilaya présenteraient un risque très significatif d’incendies».
Parmi elles, douze sont classées à risque «exceptionnellement élevé», d’après le document. C’est le cas notamment d’Abi Youcef, Illoula Oumalou, Makouda, Ouadhias, Larbaa Nath Iraten, Timizert et Yatefen, pour ne citer que ces localités. 4 autres communes sont répertoriées dans la catégorie de «risque très élevé». Il s’agit, entre autres, de Aïn El Hammam, Aït Khelili, Azeffoun, Akkerou, Mekla, Tigzirt, Yakouren et Boudjima. Le document de la conservation des forêts de Tizi Ouzou souligne enfin que le risque d’incendies est «élevé» dans 18 autres localités, comme c’est le cas à Aït Yahia Moussa, Aït Chafaa, Bouzeguène, Béni Douala, Draâ El Mizan, Maâtka, Mizrana et Aghribs.
Par ailleurs, le plan de lutte contre les feux de forêt comporte aussi des actions de prévention, à commencer par l’amélioration des opérations d’intervention. Des programmes d’équipement et d’aménagement sont mis en œuvre par la conservation des forêts à travers toute la wilaya. Les interventions regroupent des actions comme l’ouverture et l’aménagement de pistes forestières, les captages et aménagements des sources, la construction de points d’eau ou encore la construction de postes de vigie. La conservation ajoute aussi que des plantations forestières et fruitières sont prévues. Le secteur des forêts prévoit ainsi la plantation de 6 400 plans de caroubier et 49 000 autres d’oliviers, souligne-t-on.